Retour

Les écoles primaires des Laurentides débordent

Terminer son primaire dans une école secondaire. C'est ce que propose la Commission scolaire des Laurentides pour régler son problème de surpopulation dans ses établissements. Cette idée suscite l'inquiétude de parents.

Les écoliers forcés de déménager seraient toutefois séparés des adolescents et installés dans une autre aile de la polyvalente, mais cela ne rassure pas pour autant tous les parents.

« Les enfants jouent de moins en moins dehors, dans une polyvalente il n'y a pas d'aire de jeux extérieurs. Moi, j'ai peur que ça fasse en sorte que les enfants jouent moins », craint une mère.

« Je ne veux pas qu'ils se retrouvent dans un bassin d'ados. Ils ont leur jeunesse à vivre », clame une autre.

La Commission scolaire se veut rassurante. « On va prendre en considération tous les retours de consultations qu’on a eus. On va regarder tous les scénarios qui nous sont proposés. Mais soyez assurés qu’on va travailler dans l’intérêt de l’élève », assure le directeur général de la Commission scolaire des Laurentides, Bernard Dufourd.

La présidente de la Commission, Gisèle Godreau, fait valoir que ce qui prime avant tout « c'est l'équité ».

À Montréal, l'école primaire Madeleine-de-Verchères cherche aussi des solutions. La bibliothèque et le local d'art plastique ont déjà été transformés en salle de classe et la salle de musique risque prochainement de subir le même sort.

« Quand on mine le milieu de vie comme ça de ces enfants-là qui passent plus de 8 heures par jour, cinq jours par semaine dans ces environnements-là, on craint que les enfants n'accrochent pas à l'école », s'inquiète la porte-parole du regroupement « Je protège mon école publique », Pascale Grignon.

« Je protège mon école publique » demande que les municipalités, le gouvernement provincial et les administrations scolaires s'assoient ensemble afin de trouver des solutions immédiates au problème de surpopulation dans les écoles.

Avec les informations de Sarah Sanchez et de Valérie-Micaela Bain

Plus d'articles