Retour

Les FrancoFolies dévoilent 6 événements de leur programmation

Il y a des hommages à Pauline Julien et à Jacques Brel, Claude Dubois est en vedette, et la jeune garde – Andréanne A. Malette, Émile Bilodeau et Eddy de Pretto – se taille une belle place dans la programmation. Bref, pour leurs 30 ans, les FrancoFolies de Montréal ont dévoilé mardi des spectacles qui devraient satisfaire tous les publics.

La Renarde, surnom de Pauline Julien, a quitté les Québécois voilà bientôt 20 ans! Pour fêter l’illustre artiste, Klô Pelgag, Sophie Cadieux, Louise Latraverse et Frannie Holder se réuniront le 8 juin au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts pour rendre hommage à l’interprète de L'âme à la tendresse et d'Ah! Que l’hiver.

Le lendemain, Claude Dubois prendra possession de la même salle pour son spectacle Dubois en liberté. Ce sera l’occasion pour le chanteur montréalais d’entonner de nouveau ses plus grands succès.

Légende de la chanson francophone, Jacques Brel revient accompagner les soirées des festivals de la métropole québécoise. Six ans après Montréal en lumière, Brel symphonique est au programme des FrancoFolies, sous la direction du chef d’orchestre Simon Leclerc. Diane Tell, Paul Piché, Catherine Major et Luc De Larochellière participeront notamment à la fête, qui aura lieu à la Maison symphonique de Montréal le 15 juin.

De son côté, à seulement 21 ans, Émile Bilodeau est en passe de devenir un habitué de l’événement estival. Après les Francos de 2015 et de 2017, celui qui a remporté le Félix de la révélation de l'année en octobre dernier montera sur la scène du Club Soda le 15 juin. Quasiment en même temps (à 20 h 30), Andréanne A. Malette fera entendre Fou et d’autres de ses titres à la Cinquième Salle de la Place des Arts.

Par ailleurs, les spectateurs de L'Astral feront connaissance le 10 juin avec un jeune artiste français. Comparé à Stromae, Eddy de Pretto fait partie des artistes nommés dans la catégorie de la révélation de l’année aux Victoires de la musique, l’équivalent du Gala de l’ADISQ de l’autre côté de l’Atlantique.

Son titre Kid, qui remet en question la notion de virilité, a marqué les esprits en 2017.

Les 30e FrancoFolies de Montréal se dérouleront du 8 au 16 juin.

Plus d'articles