Retour

Les Montréalais invités à imaginer le centre-ville de demain

Montréal entame un processus de revitalisation du centre-ville avec, notamment, le réaménagement du square Viger et invite les citoyens à partager leurs idées et leurs attentes sur le centre-ville tel qu'ils le voudraient en 2030.

L'Office de consultation publique de Montréal effectue présentement des consultations sur la Stratégie centre-ville de la métropole pour les 15 prochaines années.

L'administration de la Ville souhaite développer le transport en commun, densifier la population et offrir un milieu de vie où il existe une conciliation entre le travail, la famille et le divertissement.

Le maire Denis Coderre souhaite également aider une mixité de ménages à s'installer dans le secteur.

L'entreprise d'économie sociale Bâtir son quartier a coordonné la création de 10 000 logements communautaires depuis 40 ans. Le coordonnateur de l'entreprise, Philippe Dubeau, salue l'engagement de la Ville à financer de tels projets, même s'il croit que l'offre est loin de satisfaire la demande.

« Au rythme actuel, ça prendrait beaucoup de temps. Donc, est-ce que ça prend plus d'investissement? On pourrait toujours », avance Philippe Dubeau. Il rappelle toutefois que le gouvernement est limité financièrement dans le développement de tels projets.

La population peut s'exprimer en ligne ou encore lors d'audiences prévues en octobre et en novembre. Le rapport doit être dévoilé au printemps 2017.

Déjà plusieurs citoyens ont eu l'occasion d'exprimer leurs attentes sur l'avenir du centre-ville lors de la séance d'informations sur le sujet organisée dimanche à la Place des arts.

Le verdissement et l'agrandissement de la place réservée aux piétons font partie des nombreuses préoccupations.

Pour certains étudiants en urbanisme, l'amélioration du centre-ville doit passer par la densification de la population, qui nécessiterait la construction d'immeubles à logements dépassant les trois étages traditionnels.

D'autres souhaitent que Montréal s'engage dans des projets qui offriront une belle mixité pour le centre-ville, à la fois résidentiel, commercial ou institutionnel.

Le plan du square Viger dévoilé

La Ville de Montréal a profité de la séance d'informations sur l'avenir du centre-ville pour présenter son plan d'ensemble pour l'aménagement du square Viger.

Une maquette du plan, montrant le square Viger réaménagé, mais aussi les édifices du centre-ville l'entourant, a été dévoilée à la population.

Cette deuxième phase de présentation, qui fait suite au dévoilement en septembre 2015 des esquisses du projet, a tenu compte des critiques évoquées, notamment par la mise en valeur des œuvres d'arts publics présentes sur les lieux.

Le verdissement représente également une grande partie de l'aménagement du square qui sera visuellement dégagé, sécuritaire et accessible. Plus de 200 arbres seront plantés et les îlots Daudelin et Chénier offriront un espace divisé en parts égales de zones végétales et minéralisées.

« Ces efforts permettront à cet important square montréalais de retrouver ses lettres de noblesse, au bénéfice de tous ceux qui se réapproprieront les lieux », affirme Denis Coderre.

Le responsable de la Stratégie centre-ville, Richard Bergeron, soutient que le projet fait partie de la revitalisation du centre-ville qui permettra de réintégrer plusieurs grands sites dans la vie montréalaise.

Une première phase d'intervention du square Viger, touchant les îlots Chénier et Daudelin, doit débuter au printemps 2017. Les îlots Théberge et Gnass seront réaménagés dans une deuxième phase du projet.

Plus d'articles

Commentaires