Retour

Les Montréalais récupèrent de plus en plus leurs restes de table

Les Montréalais participent de plus en plus aux collectes de résidus alimentaires, selon le dernier bilan de gestion des matières résiduelles. Le taux de récupération de 17 % des matières organiques est cependant bien loin de l'objectif de 60 % fixé par le gouvernement du Québec pour 2015.

L'an dernier, les Montréalais ont déposé dans leurs bacs 61 000 tonnes de matières organiques, soit 50 % de plus qu'en 2010. La collecte à domicile est de plus en plus répandue, particulièrement dans certains arrondissements comme Rosemont-La-Petite-Patrie, Saint-Laurent et le Sud-Ouest.

La vice-présidente du Regroupement des éco-quartiers de Montréal, Chloé Dodinot, rappelle que les résidents peuvent y déposer beaucoup plus que les restes de leurs derniers repas.

« Les mouchoirs sont autorisés, tout ce qui est napkins, essuie-tout, tout ça, c'est autorisé. Ça prend du temps; le recyclage, on a mis des années à l'implanter et comme on peut le voir dans le bilan, il y a encore du chemin à faire. »

De nombreuses personnes hésitent aussi à participer à la collecte par crainte de mauvaises odeurs dans leur logement, surtout par temps chaud.

« On privilégie d'utiliser votre frigidaire, en fait. Vous mettez vos carcasses là et vous les sortez juste le jour de la collecte et vous allez voir, il n'y aura aucune odeur ou quoi que ce soit, c'est quelque chose qui est très utilisé », explique Mme Dodinot.

Même si elle n'a pas encore atteint le tiers de l'objectif fixé par la politique québécoise de gestion des matières résiduelles, la Ville de Montréal prévoit y parvenir d'ici l'échéance de 2020.

D'ici 2019, la métropole compte étendre la collecte des résidus alimentaires à tous les immeubles de huit logements et moins, ce qui représente 536 000 ménages. Cette mesure pourrait aider la Ville à atteindre son objectif.

D'après le reportage de Benoît Chapdelaine

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine