Retour

Les murets de la formule E serviront lors du sommet du G7

Des murets de béton utilisés l'été dernier à Montréal lors du championnat de formule E serviront de mesures de sécurité dans le cadre du sommet du G7 de La Malbaie, qui aura lieu le mois prochain.

Le comité exécutif de la Ville de Montréal a approuvé mercredi matin un projet d'entente selon lequel « 375 sections de glissières en béton et 375 sections de clôtures métalliques » seront louées à la Sûreté du Québec (SQ) pour une période de 45 jours, soit du 15 mai au 30 juin.

L'opération rapportera 120 000 $ (avant taxes) à la Ville de Montréal.

Ces « sections » seront utilisées « pour ériger une partie du périmètre de sécurité », précise-t-on dans le sommaire décisionnel.

La SQ fournira – à ses frais – les équipements, l'outillage, les véhicules et la main-d'oeuvre requis pour le chargement, la manipulation, le transport, la manutention, le montage, le démontage et le déchargement des murets.

Elle aura aussi la responsabilité de les remettre en bon état une fois le contrat de location terminé.

Des murets à rentabiliser

Quelque 1500 murets avaient été achetés en prévision du championnat de formule E de Montréal, qui ne reviendra pas l'an prochain. Achetés auprès de la compagnie Deric Construction à la fin 2016, ils avaient coûté plus de 7,5 millions de dollars à la Municipalité.

« Il s'agit d'une occasion de donner une deuxième vie aux équipements acquis par la Ville dans le cadre de la course de formule E et d'optimiser ainsi les investissements publics », écrit-on.

Mis bout à bout, les murets loués au G7 pourraient former une barrière longue de 1,5 kilomètre. Chaque glissière de béton mesure 4 mètres de large et est surmontée d'une clôture métallique de même largeur, laquelle s'élève à 2,5 mètres de hauteur.

Les murets seront transportés dans la région de Charlevoix dans les prochains jours, a précisé un porte-parole du comité exécutif, à temps pour le sommet du G7, qui se déroulera les 8 et 9 juin prochains.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité