Retour

Les patients de l'Hôtel-Dieu déménagent au CHUM

Une cinquantaine de patients ont été transférés de l'Hôtel-Dieu vers le nouveau CHUM, dimanche.

Il s’agit du deuxième hôpital à déménager dans le Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Il y a un mois, les patients de l’hôpital Saint-Luc avaient été les premiers à faire leur entrée au CHUM.

Le transfert a commencé à 7 heures, dimanche matin, et s'est terminé un peu après 10 heures.

L'opération s'est déroulée de manière efficace, selon la directrice des communications du CHUM. Des ambulances et des véhicules de transport adapté ont effectué les allers-retours entre l’Hôtel-Dieu et le CHUM, au rythme d'un départ toutes les trois minutes, ajoute Irène Macheterre.

Tous les patients ont pu être transférés. Les responsables s'étaient laissé toute la journée pour effectuer le déménagement, au cas où certains patients n'auraient pas été assez stables.

Finalement, même les six patients aux soins intensifs et les huit autres de l'unité coronarienne ont pu être installés dans le nouveau centre hospitalier.

Les urgences de l'Hôtel-Dieu ont officiellement fermé leurs portes à 5 heures, dimanche. L'hôpital demeurera partiellement en exploitation jusqu'à l'ouverture en 2021 de la dernière phase du CHUM, construite sur l'ancien site de l'hôpital Saint-Luc. Il abritera d'ici là les bureaux et les cliniques externes du nouvel hôpital.

Une opération d’envergure

Ce deuxième déménagement mobilise d’importantes ressources humaines et matérielles.

En tout, 225 employés ont été déployés, dont 24 ambulanciers. Douze ambulances ont été réquisitionnées pour transporter les patients.

Les responsables du transfert ont dû aussi composer avec la tenue dimanche des élections municipales, mais finalement le déménagement des patients s'est effectué plus rapidement qu'espéré.

Les patients de l’Hôpital Notre-Dame doivent être transférés au CHUM à la fin du mois, soit le 26 novembre prochain. Il s’agira du troisième et dernier déménagement vers le Centre hospitalier de l’Université de Montréal.

D’une superficie de 300 000 mètres carrés, le nouvel hôpital compte 772 chambres, 39 salles d’opération et 400 salles d’examen.

Avec les informations de Mélissa François.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine