Retour

Les planchistes à Montréal avant les X-Games

Sortez vos planches à roulettes! Montréal accueille en fin de semaine la compétition de skateboard amateur la plus importante au pays cette année.

Un texte de Jean-Patrick Balleux

L'Am Getting Paid a ceci de particulier : le gagnant obtiendra un billet de qualification pour les Championnats du monde à Kimberly, en Afrique du Sud (octobre), et un autre pour les prochains X-Games à Austin, au Texas (juin 2016), l'épreuve la plus reconnue et la plus payante dans le domaine.

« C'est une grande chance pour moi de me faire démarquer parmi les autres skaters canadiens », affirme Charles Deschamps. Ce planchiste de 24 ans originaire de Saint-Hubert fait partie de la centaine de planchistes qui montreront leurs meilleurs trucs au TAZ, vendredi, dans les qualifications.

Les 30 meilleurs participeront à la demi-finale dimanche. Les juges en sélectionneront 10 pour la grande finale. « Un bon show pour les skaters et pour le public », croit Pierre-Étienne St-Amand, organisateur de l'Am Getting Paid. La deuxième étape de la série nord-américaine The Boardr Am, qui remettra 20 000 $ en bourses, est une compétition gratuite tout le week-end pour le public.

Jean-Sébastien Lapierre, 23 ans, de Montréal, voit d'un bon oeil la tenue d'une telle épreuve, car il a rarement la chance de compétitionner à un tel niveau devant ses proches. C'est un peu pour cette raison qu'il ne tentera pas de nouvelles manoeuvres en planche à roulettes sur les rampes et les sauts du TAZ. « Je vise la constance et peut-être essayer de faire des trucs avec du style et la vitesse. »

Or, il sait que la venue des meilleurs planchistes du continent et de quelques Européens viendra compliquer les chances des Québécois de se qualifier pour la grande finale. L'Ontarien Jon Consentino, le champion de la précédente édition, Micky Papa de la Colombie-Britannique, le Québécois Antoine Asselin (gagnant en 2004 et 2008) et le Floridien Paul Hart font partie des planchistes à redouter.

Plus d'articles

Commentaires