Le dramaturge, romancier et scénariste Michel Tremblay célèbre ses 75 ans. En 1969, âgé de 27 ans, il effectue un retour sur son enfance dans le quartier du Plateau-Mont-Royal, inspiration première de son œuvre.

À l’émission Prisme animée par Wilfrid Lemoine, Michel Tremblay s’improvise guide sur les lieux où il a vécu les premières années de vie. Des résidents de l’endroit le reconnaissent. Cet extrait du 14 septembre 1969 est un remontage de l’archive d’origine.

Issu d’un milieu modeste, Michel Tremblay nait le 25 juin 1942, à Montréal. Il grandit dans un appartement de la rue Fabre qui abrite trois familles. Sur 13 personnes, le petit Michel est le plus jeune.

Michel Tremblay raconte à Wilfrid Lemoine, les racines de sa créativité théâtrale. Il explique qu’il a d’abord souhaité devenir comédien, mais c’est en commençant à rédiger des compositions à l’école que le métier d’écrivain l’attire. « Tu vas crever de faim », lui dit alors sa famille. Déjà, le théâtre nourrit ses jeux. Enfant, il fait dialoguer ses jouets et ses poupées qui deviennent des personnages.

À 27 ans, Michel Tremblay a tout récemment quitté le nid familial. Il s’est installé près du parc La Fontaine, non loin de sa première résidence. Nous savons aujourd’hui que le quartier qui l’a vu naitre est la source de nombreuses de ses créations.

Suivez-nous sur la page Facebook Les Archives de Radio-Canada

Plus d'articles

Commentaires