Retour

Les retrouvailles de Claude Julien et d’Alain Vigneault

Alain Vigneault, des Rangers de New York, et Claude Julien, du Canadien de Montréal, vont s'affronter en séries pour la première fois depuis la finale de la Coupe Stanley du printemps 2011.

Un texte de Guy D'Aoust

Le dernier rendez-vous s’était conclu à l’avantage de Julien. Ses Bruins l’avaient emporté en sept matchs contre les Canucks de Vigneault.

« Cette année-là, tout au long des séries, on se parlait. On se souhaitait bonne chance en se disant à la blague qu’on allait se retrouver en finale. Et notre vœu s’est réalisé. Malheureusement, il ne pouvait y avoir qu’un gagnant », se rappelle Claude Julien, dont l’amitié pour Vigneault remonte à l’adolescence.

« On a grandi tous les deux dans l’Outaouais. Alain est un an plus jeune que moi. On s’est rapproché beaucoup quand on a joué ensemble dans l’organisation des Blues de Saint-Louis », raconte l’entraîneur du Canadien.

À Salt Lake City

Julien et Vigneault ont joué ensemble, en défense, avec les Golden Eagles de Salt Lake City. Alain Lemieux, le frère de Mario, jouait en attaque et les trois compères passaient beaucoup de temps ensemble.

Vigneault a percé brièvement dans l’organisation des Blues en 1981-1982. Julien a dû patienter avant de jouer quelques matchs avec les Nordiques en 1984-1985 et en 1985-1986. C’est comme entraîneur, bien sûr, que les deux hommes ont connu du succès.

Cela dit, mercredi soir, à 19 h 30, au premier match de la série au Centre Bell, Alain Vigneault redeviendra un rival, un obstacle, presqu’un ennemi. Ça durera une semaine ou deux. Comme en 2011, l’un des deux en sortira vainqueur et l’autre vaincu.

En 2011, contre Julien, Vigneault avait réussi à conduire ses Canucks jusqu’au septième match même si son équipe n’avait marqué que huit buts. C’est d’ailleurs un record pour le plus petit nombre de buts marqués dans une série de sept rencontres.

Ami ou ennemi, l’homme a des ressources.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine