Ce n'est pas une saison post-olympique pour montrer la médaille gagnée à Sotchi. Ni une saison préolympique pour confirmer la hiérarchie mondiale du ski acrobatique féminin. Que feront Maxime, Chloé et Justine Dufour-Lapointe en 2015-2016? Elles visent toutes les trois rien de moins que le top 3 en Coupe du monde.

Un texte de Jean-Patrick Balleux

« Cette année, mon but ultime est le globe de cristal. Je n'en ai jamais gagné un et ça fait quatre ans en ligne que je finis deuxième », lance Justine, la plus jeune des trois, mais celle qui a gagné l'or des bosses aux Jeux de Sotchi.

Le départ à la retraite de l'Américaine et rivale de toujours, Hannah Kearney, va laisser un grand vide sur le circuit de la Coupe du monde. « Je l'ai toujours admirée, respectée. Une grande athlète », dit Justine. Par le fait même, une place de plus sur le podium selon Chloé, médaillée d'argent à Sotchi.

« Ma rivale principale? Mes sœurs! Avec Justine qui a terminé deuxième l'an passé. Elle et moi, on va se bagarrer pour le globe de cristal, et avec ma soeur Maxime. Ce sera une année l'fun, sans Championnat du monde. Donc, à chaque Coupe du monde, il faudra arriver prêtes. »

Toujours meilleures

Si Justine est en train de changer de skis pour être plus rapide et plus efficace sans forcer, Chloé, elle, tente d'améliorer sa vitesse en réduisant le nombre d'erreurs qui lui permettra d'offrir un ski plus propre, selon son expression. Quant à Maxime, l'aînée, elle prendra la saison pour tester et parfaire un nouveau saut : le back full périlleux arrière avec une vrille.

« Il y a certaines compétitions où je vais m'appliquer à le faire parce mon but est d'arriver aux Jeux olympiques en 2018 avec un saut comme ça. Ma quatrième place aux mondiaux en 2015 faisait juste confirmer l'athlète que je suis aujourd'hui. C'est un beau souvenir que j'ai en tête, mais la vie continue », lance Maxime.

Les skieuses reviennent de Zermatt, en Suisse, où elles ont connu un camp d'entraînement sans anicroche. Habituellement, le mauvais temps annule toujours quelques jours sur les pentes, mais pas cette année!

La première des neuf étapes de la Coupe du monde des bosses aura lieu le 12 décembre à Ruka, en Finlande. Il y aura deux arrêts au Canada : Val Saint-Côme (23 janvier) et Calgary (30 janvier).

Maxime, Justine et Chloé ont été flattées de réaliser qu'à l'Halloween trois jeunes filles se sont déguisées en trois soeurs Dufour-Lapointe.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine