Les deux grands spectacles de la fête nationale ont lieu jeudi soir à Montréal à la place des Festivals et à Québec sur les plaines d'Abraham, mais comme tous les ans, de nombreuses activités gratuites sont offertes à tous les Québécois, peu importe leur lieu de résidence.

Un texte de Valerie-Micaela Bain

Spectacles de musique, danse, pièces de théâtre, expositions de peinture et de sculpture : ceux et celles qui veulent célébrer la fête nationale du Québec ont accès à une programmation variée aux quatre coins de la province.

Au total, plus de 5000 activités sont offertes sur 700 sites grâce à un budget de 3,6 millions de dollars. Cette année, la porte-parole de la 182e fête nationale est la comédienne et réalisatrice Sophie Lorain.

Voici un survol des festivités dans la grande région de Montréal :

Ariane Moffatt

La chanteuse Ariane Moffatt fait partie des nombreux artistes qui seront en spectacle pour célébrer la fête nationale. Elle est au parc Hirondelle de Mercier, en Montérégie, jeudi soir.

Paul Piché

Paul Piché, un habitué des fêtes nationales, est au parc Delpha-Sauvé à Salaberry-de-Valleyfield, tandis que Les Trois Accords sont sur scène à Boisbriand.

Marc Dupré chante dans le Vieux-Terrebonne, et Daniel Boucher, au parc Léo-Jacques à L'Assomption.

Bernard Adamus

Bernard Adamus monte aussi sur scène jeudi soir, mais du côté de l'esplanade du Parc olympique, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Les Charlebois

C'est une affaire de famille à Saint-Jérôme jeudi soir. Jérôme Charlebois est en spectacle au parc de la polyvalente, avant de céder la place à son père Robert.

Mara Tremblay

Du côté du quartier Villeray, la chanteuse Mara Tremblay offre un spectacle jeudi soir, à la place De Castelnau. Elle est suivie du groupe Collectivo.

Vendredi, toujours dans Villeray, ce sera au tour de Joseph Edgar et de Pierre Kwenders de monter sur scène. Un spectacle auquel viendront se greffer des artistes-surprises.

La fête nationale à Longueuil et à Laval

Le public peut aussi célébrer la fête nationale les 23 et 24 juin à Longueuil. Jeudi, Les Respectables et Marjo animent la foule dans le Vieux-Longueuil.

Vendredi, la fête se déplace au parc de la Cité à Saint-Hubert avec Dumas et Les Cowboys Fringants.

À Laval, c'est le 24 juin que ça se passe. Le Centre de la nature accueillera sur scène Patrick Watson, Richard Séguin, Alex Nevsky, Dead Obies et d'autres artistes. Le spectacle débutera à 21 h.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine