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Les trains AZUR sont-ils trop gros pour les tunnels du métro?

Les nouveaux trains AZUR de métro de la Société de transport de Montréal (STM), qui ont été mis en service il y a un an, sont-ils trop gros pour les tunnels censés les accueillir? C'est ce que tente de faire croire aux internautes un article partagé quelque 2000 fois sur Facebook.

Un texte de Jeff Yates

Retirés de la circulation après une panne majeure qui a paralysé la ligne orange pendant 10 heures, le 14 janvier dernier, ces nouveaux trains ont été remis en service le 28 janvier. Or, selon un article du site MTLBlog, « personne ne veut parler » du « vrai problème » qui a causé la panne. « Que s’est-il passé? Y avait-il un bris? Un décès dans le métro? Une attaque terroriste? En fait, le problème était beaucoup plus stupide que cela : les nouveaux trains AZUR sont trop gros pour les tunnels », peut-on lire dans l’article.

À titre de preuve, le blogue en question affirme que la STM a dû agrandir une portion de 200 mètres des tunnels de son réseau pour accueillir les nouveaux trains. L’auteur renvoie aussi à un autre article publié par le même site en 2014, qui mettait de l’avant des allégations similaires.

Pourtant, la STM avait vivement démenti ces affirmations peu après la publication de l’article de 2014. « Rien n’indique que les trains AZUR sont trop gros ou trop massifs pour le réseau du métro », avait fait savoir à l’époque Philippe Déry, conseiller d’affaires publiques pour la STM. Ces réfutations apparaissent à même l’article de 2014.

En 2013, la STM a dû procéder à un limage de quelque 200 mètres des tunnels du réseau pour pouvoir accueillir les trains AZUR. Cela représente à peine 0,3 % des 71 kilomètres du réseau. Selon la STM, ce limage était nécessaire en raison du comportement différent des trains AZUR. On explique que les nouveaux trains pèsent 13 tonnes de plus que les MR-63. De plus, les trains AZUR disposent d'un système de suspension pneumatique, alors que les MR-63 roulent sur un système en acier.

Selon la fiche technique des trains AZUR, la largeur d'un train est de 2,514 mètres. Les trains MR-63, quant à eux, mesurent 2,515 mètres de largeur, soit 1 mm de plus.

« Je me permets de vous mettre en garde contre les articles de ce site, qui sont souvent erronés, les rédacteurs ne vérifiant jamais leurs faits auprès de [la STM] », a ajouté Amélie Régis, conseillère corporative aux affaires publiques à la STM.

Le vrai problème

La vraie raison de la panne du 14 janvier, qui a paralysé une bonne partie de la ligne orange pendant 10 heures? L’usure sur les rails du réseau aurait causé une « force latérale », ce qui aurait endommagé les frotteurs négatifs d’un train AZUR, qui a, à son tour, endommagé la signalisation à la station Du Collège. Les frotteurs négatifs permettent l’alimentation électrique du train. Le problème a d’ailleurs aussi été observé sur les anciens trains MR-73.

La STM a annoncé vouloir changer plus fréquemment les frotteurs négatifs sur les trains MR-73 et AZUR. Un système de protection sera aussi installé sur ces derniers, pour prévenir de tels dommages. Selon la STM, la panne n’affectera en rien l’échéancier de mise en service des trains AZUR. À ce jour, la STM a reçu 13 trains AZUR.

À terme, 52 trains, chacun composé de 9 voitures, doivent être livrés d’ici 2018. La STM dresse d’ailleurs un bilan positif du premier anniversaire de ses nouveaux trains. « Nous sommes satisfaits des AZUR. Des ajustements doivent être apportés ici et là. C’est normal, puisqu’il s’agit d’un nouveau train, a indiqué Mme Régis par courriel. Nous aurons une meilleure idée de la performance lorsque nous aurons une plus grande flotte. »

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