Retour

Les travaux de la nouvelle rue Sainte-Catherine retardés de six mois

Un mois après l'annonce de son projet « signature » pour revitaliser la rue Sainte-Catherine, la Ville de Montréal reporte à janvier 2019 des travaux qui devaient débuter dès cet été.

L'administration Plante a informé jeudi ses partenaires, les commerçants et les résidents du report des travaux. Malgré tout, la Ville compte toujours présenter la première phase de la nouvelle rue Sainte-Catherine en 2021.

Dans une publication sur le site Internet Réalisons Montréal, la Ville donne deux raisons pour expliquer ce report.

D'abord, elle dit devoir tenir compte des nouveaux investissements de partenaires privés. « Il est impératif pour la Ville de Montréal de coordonner de manière optimale les futurs travaux de ce chantier majeur avec ceux du REM [Réseau électrique métropolitain], de la STM [Société de transport de Montréal] et d’autres partenaires », peut-on lire.

Ensuite, la Ville explique que le contrat pour les travaux n’a pu être octroyé « en raison de la non-conformité de la soumission reçue à la suite de l’appel d’offres ». Il s'agit du remplacement des conduites d'aqueduc et d'égout. Le prix du seul devis que la Ville a reçu était trop élevé par rapport au cadre financier.

Coût trop élevé

En entrevue à Radio-Canada, la mairesse de Montréal confie que « c’était beaucoup plus cher que ce qu’on avait anticipé ». Il s'agit surtout de respecter « la capacité de payer des Montréalais et Montréalaises ».

Une décision bien accueillie

Plusieurs commerçants se réjouissent de ce délai qui leur permettra d’accueillir la clientèle sans entraves durant les six prochains mois. Ils reconnaissent la nécessité d’effectuer les travaux, mais en dehors de la période « d’achalandage » qu’est la saison de l’été.

André Poulin, directeur général de Destination centre-ville Montréal, estime qu’il « vaut mieux retarder pour mieux faire les choses plutôt que de les faire de façon précipitée. Ça nous donne une belle saison pour pouvoir travailler et accueillir les Montréalais au centre-ville ».

Une séance publique d'information aura lieu en septembre. Les citoyens sont aussi invités à poser leurs questions lors d'un « café-rencontre » au square Philips, le 29 mai.

Quant aux travaux actuels réalisés par la Commission des services électriques, entre les rues Robert-Bourassa et Mansfield, ils devraient se terminer au début juin.

La rue Sainte-Catherine sera ensuite libre de toute entrave en lien avec le projet de réaménagement jusqu'à ce que les travaux commencent pour de bon en janvier prochain.

Avec des informations de Thomas Gerbet et d'Olivier Bachand

Plus d'articles

Vidéo du jour


Regardez la réaction de cette fille!





Rabais de la semaine