Retour

Longueuil maintiendra l’avis de faire bouillir l'eau au moins jusqu’à samedi soir

Les résidents du secteur de LeMoyne et de l'arrondissement de Greenfield Park, à Longueuil, de même que des habitants de Brossard et Saint-Lambert, devront continuer à faire bouillir leur eau jusqu'à samedi soir, au moins.

Un texte de Michel Marsolais

La Ville de Longueuil procède actuellement à des tests avant de lever l'avis d'ébullition, mais les résultats ne seront pas connus avant samedi en fin de journée.

« La loi sur la qualité de l'eau potable nous demande d'avoir deux tests négatifs sur tous nos échantillons avant de lever l'avis d'ébullition. Ce qui veut dire qu'aujourd'hui [vendredi], la deuxième série de tests aura lieu. C'est ce qui fait qu'on ne pourra pas lever l'avis d'ébullition avant samedi soir au plus tôt », explique Louis-Pascal Cyr, porte-parole de la Ville de Longueuil.

Longueuil a émis l'avis d'ébullition jeudi à 15 h 30, après qu'on eut découvert un échantillon contaminé par des coliformes fécaux à son usine de traitement des eaux Le Royer, à Saint-Lambert. Aucun incident particulier n'est survenu à cette usine et on s'interroge encore sur la cause de la contamination.

Jeudi soir, la Municipalité a prélevé 60 échantillons d'eau pour analyse et a répété l'opération vendredi. L'analyse en laboratoire demande environ 24 heures. L'avis d'ébullition pourrait être prolongé si un seul de ces échantillons s'avérait positif.

Les avis d'ébullition sont monnaie courante dans les municipalités du Québec où les systèmes de traitement des eaux sont très sollicités.

À Longueuil, on souligne que ce genre d'avis n'a rien à voir avec un avis de non-consommation, un problème nettement plus sérieux.

En janvier 2015, un déversement de diesel était survenu à l'une des usines de traitement des eaux de Longueuil, ce qui avait rendu l'eau impropre à la consommation, même après l'avoir fait bouillir. La Municipalité avait alors dû organiser une distribution d'eau potable pour ses résidents.

Un avis d'ébullition a aussi été émis pour Châteauguay et les villes voisines de Mercier, Sainte-Martine, Saint-Isidore et Léry.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité