Retour

Mal à l'aise avec le pacte fiscal, Laval pourrait se retirer de l'UMQ

Le maire de Laval, Marc Demers, remet en question l'adhésion de sa ville à l'Union des municipalités du Québec (UMQ). Selon nos informations, le nouveau pacte fiscal, ratifié par 80 % des membres de l'UMQ, y est pour quelque chose. « Inévitablement, la réflexion va se faire », a confié Marc Demers.

Un texte de Francis Labbé

Laval est en désaccord avec un aspect central du pacte selon lequel les villes pourront décréter les conditions de travail ou les termes d'une convention collective s'il y avait impossibilité d'une entente avec les syndicats.

« Ce n'est pas l'avenue que j'aurais privilégiée », explique Marc Demers. « Je privilégie les vertus de la négociation. Il y a un dicton qui dit que la pire des ententes vaut mieux que la meilleure des sentences, souligne-t-il. J'y crois, parce qu'en général, il y a de la bonne volonté de part et d'autre. »

L'entente prévoit que Québec versera ainsi 3,2 milliards de dollars, sur une période de 4 ans, aux municipalités de la province dans le cadre du nouveau pacte fiscal 2016-2019.

Le gouvernement provincial a réussi à faire accepter des compressions de plus de 300 millions de dollars aux municipalités québécoises en échange de pouvoirs accrus dans leurs négociations avec leurs employés. 

Au conseil municipal de trancher

« C'est un grand questionnement qui revient annuellement, précise Marc Demers. Est-ce que c'est effectivement dans l'intérêt des citoyens de Laval, ou pas? Notre cotisation est payée jusqu'à la fin de l'année. »

Le cabinet du maire précise que tous les déboursés de plus de 200 000 $ font l'objet d'une évaluation par les élus. Il ne s'agit donc pas d'une procédure exceptionnelle. Mais selon nos informations, l'agacement du maire Demers quant à l'imposition d'une convention collective par les villes, ne milite pas en faveur du maintien de Laval au sein de l'UMQ.

L'UMQ n'a pas voulu commenter cette sortie du maire Marc Demers. Le conseil municipal de Laval sera saisi de la question en octobre ou en novembre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Cet amateur de hockey gagne 1000$ s'il réussit à marquer





Rabais de la semaine