Retour

Mancosu prêt à donner l’exemple aux jeunes de l'Impact

Avec le départ de Didier Drogba, l'attaquant Matteo Mancosu vise une saison de 20 buts et se dit prêt à encadrer les plus jeunes comme Jean-Yves « Ballou » Tabla.

Un texte de Jean-François Chabot

Rencontré à l’issue de la séance d’entraînement de jeudi matin au stade olympique, Mancosu affichait un bel enthousiasme en parlant de la saison 2017 qui s’ouvrira le 4 mars.

Le départ de Drogba fait en sorte que l’Impact souhaite trouver un nouveau mentor dans ses rangs pour guider et encadrer les plus jeunes qui aspirent à un plus grand rôle au sein de l’équipe.

Mancosu a indiqué qu’il se sentait prêt à assumer ce rôle, notamment auprès de Tabla.

« C’est un joueur plein de talent et de belles promesses. Je pense qu’il a ce qu’il faut pour réussir. Nous voulons tous qu’il progresse le plus vite possible pour qu’il contribue aux succès de l’équipe », a dit Mancosu.

Reste à savoir si Mancosu sera avec l’équipe assez longtemps pour transmettre son savoir à Tabla. Il faut se rappeler que l’attaquant italien s’est amené à Montréal par l’entremise d’un prêt du Bologne FC (qui appartient aussi à Joey Saputo), laquelle entente prendra fin en juin.

Le principal intéressé se veut rassurant. « J’aimerais bien rester ici. Les partisans soutiennent très bien l’équipe. Je suis très bien traité et je me sens comme dans une famille. Si c’est possible, j’aimerais bien rester ici ».

Joyeux trio

Autrement, Mancuso entrevoit de belles possibilités pour le trio d’attaquants qu’il pourrait former aux côtés de Piatti et de Dominic Oduro.

« En raison de la vitesse d’Oduro et les habiletés de dribbleur de Piatti, la contre-attaque constituerait notre principale force. Mon travail serait simplement de bien me positionner pour compléter le jeu. On aimerait aussi faire preuve d’un meilleur contrôle du ballon, surtout quand on considère la façon dont ça s’est terminé contre Toronto en finale de l’Est. »

« Oui, c’est vrai que "Nacho" (Ignacio Piatti) et moi avions parlé de cet objectif des 20 buts à la fin de la saison. Mais l’important reste de gagner des matchs. Si nous parvenons à mieux nous comprendre sur le terrain, c’est un objectif qui peut être atteint », a admis Mancosu.

À l’instar de Drogba, Mancosu s’est joint à l’Impact en milieu de saison l’an dernier et a rapidement connu du succès. Un peu comme l’a été Drogba à sa deuxième saison, Mancosu sera sûrement un joueur surveillé de plus près par les adversaires en 2017.

Mancosu ajoute ne pas avoir ressenti de pression additionnelle après avoir ravi le poste de partant à Drogba.

« Je m’entraînais fort et ç'a été le choix des entraîneurs de m’utiliser. Je n’ai pas de problème avec Didier. Au contraire, il n’a pas cessé de m’encourager. L’important pour tout le monde était de gagner des matchs. Ma relation avec lui était excellente et j’en garde un bon souvenir. »

Plus d'articles