Le Québécois Maxence Parrot a remporté l'épreuve de Big Air aux X Games d'Aspen, au Colorado, dans la nuit de vendredi à samedi.

Avec un total de 83 points grâce à un quad underflip, Parrot a devancé le Norvégien Marcus Kleveland. C'était le premier quad underflip réussi en compétition.

« Je suis extrêmement content d’avoir gagné. C’est un sentiment exceptionnel, surtout d’avoir défendu ma médaille de l’an dernier. C’est sûr que je ressentais un peu de pression cette semaine par rapport à ça, mais j’ai réussi à vivre avec ça », a commenté d’emblée le champion du Big Air.

« Il y a deux ans, nous avions construit un jump à Whistler avec Monster Energy et j’avais appris à faire un quad underflip 1620. Je ne l’avais jamais fait depuis, a expliqué l’athlète de 22 ans. Deux ans plus tard, je l’ai réessayé en compétition. C’est le premier quad underflip en compétition. C’est un sentiment indescriptible et je suis vraiment content de l’avoir atterri et d’avoir gagné l’or. »

L'athlète québécois indique par ailleurs que depuis deux ans, la seule autre fois où il avait tenté de faire ce saut était 15 minutes avant le début de l'épreuve dans l'État du Colorado.

« Ce que j'adore de Aspen, et des X Games en fait, c'est que le but est de faire progresser le sport », a affirmé la fierté de Bromont. Pour faire cela selon lui, « il faut avoir des sauts qui sont parfaits », car « ici au Big Air c'est le plus gros saut qu'on a de toute l'année », peu importe la compétition.

« La compétition d'hier faisait partie des qualifications pour les Jeux olympiques (à Pyeongchang, en 2018), présentement je suis en bonne position pour être choisi. Le Canada on est une équipe qui est extrêmement forte, on est sept Canadiens qui ont des chances d'aller aux Olympiques », a également mentionné Parrot.

Mark McMorris, originaire de Saskatchewan, a terminé troisième, avec 73 points.

Sébastien Toutant (67 points) a fini en quatrième place.

Parrot se prépare maintenant pour la finale en slopestyle, prévue dimanche. Vendredi, il avait signé le meilleur score des qualifications avec 87 points. Le Québécois prendre ensuite la direction de l'Autriche mardi.

La compétition promet cependant d'être féroce, puisque de nombreux autres représentants de l'unifolié renommés y prendront également part. Les Ontariens Tyler Nicholson (84,33 points) et Michael Ciccarelli (76 points) seront aussi de la finale, tout comme Toutant et McMorris. Ces derniers étaient qualifiés d'office en vertu de leurs deuxième et première places signées l'an dernier dans cette épreuve.

De son côté, Noah Bowman, de Calgary, s'est adjugé le bronze avec 71 points dans l'épreuve de superpipe en ski acrobatique.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine