Pendant que Maxime Crépeau parlait avec les journalistes au stade Al Lang, le gardien Evan Bush se retrouvait de l'autre côté du terrain en train d'effectuer des étirements après l'entraînement.

Bush, le gardien no 1 de l'Impact de Montréal, est le mentor de Crépeau, et son principal rival. Et pour Crépeau, qui est âgé de 22 ans et qui s'est hissé cette saison au 2e rang dans la hiérarchie des portiers de l'Impact, il doit faire comme Bush.

Et le programme d'entraînement de Bush profite déjà au Québécois.

Chaque fois que Crépeau se rend au centre d'entraînement de l'Impact, à Montréal, il aperçoit Bush, 30 ans, déjà en action dans le gymnase. Maintenant, Crépeau se joint à lui.

« En tant que jeune joueur, je passais moins de temps au gymnase avant, a-t-il raconté. Maintenant, c'est trois ou quatre fois par semaine au gymnase avec lui et nous travaillons sur ce que nous devons améliorer à l'extérieur du terrain. »

Crépeau sera en action mercredi contre l'Union de Philadelphie au cours d'un match préparatoire à Clearwater, en Floride. L'entraîneur-chef Mauro Biello a confirmé que le jeune gardien allait disputer les 90 minutes de jeu.

Biello prévoit ménager le reste de sa formation face à l'Union, puis employer ses réguliers pendant 90 minutes, samedi, contre les Rowdies de Tampa Bay, une équipe de l'USL. L'Impact disputera son match d'ouverture le 4 mars, à San José.

De gardien à instructeur

Crépeau est devenu le gardien réserviste de l'Impact puisque l'ancien substitut Eric Kronberg amorce, cette saison, la transition vers un poste d'entraîneur avec le onze montréalais. Kronberg a signé un contrat d'une saison, plus tôt en janvier.

Kronberg s'entraînera avec l'équipe et dirigera les jeunes joueurs laissés derrière pendant que l'Impact sera à l'étranger.

« Max a fait un travail incroyable, avait raconté Kronberg au moment de parapher son nouveau pacte. Il est prêt et je ne veux plus vraiment être un no 2. »

Et Crépeau non plus, lui qui espère devenir rapidement le gardien partant du Bleu-blanc-noir et de l'équipe nationale canadienne.

« Je ne suis pas satisfait du poste de no 2, a-t-il affirmé. Je veux défier Evan. Il le sait et c'est comme ça. Nous sommes deux gagnants et nous voulons jouer. »

Bush n'a pas ouvert la porte lors des deux dernières saisons, disputant 72 matchs en saison et en éliminatoires. Pendant ce temps, Kronberg s'est contenté de cinq sorties en saison et six matchs lors du Championnat canadien.

Crépeau a rejoint l'Académie de l'Impact en 2010 à l'âge de 15 ans. Il n'a toujours pas fait ses débuts en MLS.

« Maxime est un bon jeune joueur, a mentionné Biello. Il est avec l'équipe depuis plusieurs années et nous avons suivi son évolution. L'an dernier, il était capable de jouer avec le FC Montréal en USL et d'obtenir de vraies bonnes minutes. Il a connu de bons matchs et il fait bien à l'entraînement. »

« Je sais que je suis prêt, a déclaré Crépeau. Les gars sur le terrain croient en moi. Je suis très heureux d'obtenir un nouveau défi et de voir que l'équipe a confiance en moi. »

Plus d'articles