Retour

Mike Condon s'en va à Pittsburgh, Alex Bishop, gardien d'un jour

Mike Condon poursuivra sa carrière avec les Penguins de Pittsburgh. Le club de Sidney Crosby l'a réclamé mardi midi, 24 heures après que le Canadien l'eut soumis au ballottage.

Condon entreprendra la saison dans la LNH, comme auxiliaire à Marc-André Fleury. Toutefois, il risque de faire un détour par la Ligue américaine au retour en santé de Matt Murray qui a mené les Penguins jusqu'à la Coupe Stanley le printemps dernier. Murray s'est fracturé une main à la Coupe du monde et il s'absentera pour trois à six semaines.

Mais Condon renouera avec son ancienne formation assez rapidement puisque les Penguins seront les visiteurs au Centre Bell le mardi 18 octobre pour le match d'ouverture à domicile du Tricolore.

Le gardien du Massachusetts s'est retrouvé dans une position périlleuse à sa première saison dans la grande ligue l'an dernier, en remplacement du meilleur gardien de la planète, Carey Price.

« Quand j'ai appelé Mike hier (lundi) pour lui dire qu'on le soumettait au ballottage, je lui ai dit qu'en tant qu'organisation, on aimerait qu'il ne soit pas réclamé et qu'il reste avec nous. Par contre, pour l'individu, j'aimerais qu'il ait une chance de jouer ailleurs. Alors, c'était un sentiment partagé, a raconté le directeur général Marc Bergevin mardi matin après l'entraînement.

« Quand je l'ai appelé pour lui dire qu'il avait été réclamé, il a remercié le Canadien de lui avoir donné une chance ,alors qu'il était dans la Ligue de la côte est. »

En 55 matchs, le gardien de 26 ans a maintenu une moyenne de 2,71 et un taux d'efficacité de ,903.

Un nouveau remplaçant pour Carey Price

Par ailleurs, le Canadien s'est préparé à l'ouverture de sa saison jeudi soir, à Buffalo, avec un nouveau gardien de but à l'entraînement mardi matin. Alex Bishop, des Sea Dogs de Saint-Jean (N.-B.), a remplacé Price, aux prises avec un virus.

Beau hasard, son club était à Sherbrooke dimanche et affrontera Blainville-Boisbriand mercredi.

Le gardien ontarien de 19 ans possède une fiche de trois victoires et deux défaites en cinq matchs depuis le début de sa saison junior.

« C'est bien pour ce jeune, a lancé Philip Danault au terme de l'entraînement. Je me souviens quand j'étais junior et je rêvais de sauter sur la glace avec les professionnels. Il a été très bon. Je pense qu'ils (les Seadogs) ont un match demain. Avec les tirs qu'il a affrontés aujourd'hui, ça devrait bien aller pour lui. ».

Ce n'est pas la première fois que Price se fait remplacer par un gardien d'un jour. Le 23 octobre 2008, l'ancienne gardienne de l'équipe nationale Kim St-Pierre avait eu le plaisir de garder les buts à la place du no 31, malade.

Jeff Petry a légèrement patiné à Brossard, avant l'entraînement du reste de l'équipe. Il est déjà prévu qu'il ratera le premier match de la saison contre les Sabres. Par contre, le club n'exclut pas son retour en uniforme pour le deuxième match à Ottawa samedi.

Plus d'articles