Près de 150 personnes ont manifesté vendredi à Montréal pour demander une hausse du salaire minimum à 15 $ de l'heure, dans le but de lutter contre la pauvreté.

Les manifestants répondaient à l'appel de groupes communautaires et de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ). Cette dernière a réclamé, dans le cadre du Forum social mondial (FSM), la création d'une coalition chargée de défendre le projet.

Le président de la FTQ, Daniel Boyer, qui s'exprimait à titre de conférencier au FSM, a notamment abordé l'importance d'un front commun en faveur d'une hausse du salaire minimum. Actuellement, les centrales syndicales militent chacune de leur côté et ne s'entendent pas nécessairement sur les modalités de la mise en place d'un salaire de base à 15 $.

M. Boyer s'est dit conscient que cet objectif ne faisait pas l'unanimité et que la promotion du projet nécessiterait beaucoup de travail.

Un appui du milieu des affaires

L'idée de défendre un salaire de 15 $ a trouvé écho chez l'homme d'affaires Alexandre Taillefer, qui s'est également exprimé aux côtés de M. Boyer à l'occasion du FSM.

Le dragon, reconnu pour ses idées progressistes, a dit défendre la position de la « décence ».

« 10,75 $, ça vous donne un salaire annuel de l'ordre d'à peu près 21 500 $. Le seuil de pauvreté a été établi au Canada, à partir du 1er mai, à 23 800 $. Ce qu'on envoie comme message à notre société, c'est qu'on permet à des gens de travailler 40 heures par semaine et de vivre sous le seuil de la pauvreté. Et ça, pour moi, c'est inacceptable », a-t-il martelé.

Alexandre Taillefer, qui lançait en novembre dernier le service Téo Taxi qui emploie des chauffeurs à 15 $ de l'heure, a balayé les arguments voulant qu'une hausse du salaire à 15 $ soit dommageable pour l'économie.

« Les études empiriques par rapport au fait que les gens vont perdre leur emploi partent d'un côté ou de l'autre » a-t-il soutenu, affirmant que la hausse du salaire minimum n'était pas qu'une question économique, mais aussi un enjeu social.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine