Après plusieurs reports, la Ville de Montréal va se doter de son premier anneau de glace réfrigéré. Celui-ci verra le jour au parc Angrigon, dans l'arrondissement du Sud-Ouest, dès novembre 2019.

Cet anneau de glace sera installé dans un stationnement situé à proximité de la station de métro Angrignon.

D’une largeur de 13 mètres et d’une longueur de 400 mètres, il comprendra trois corridors et répondra aux normes de la Fédération de patinage de vitesse du Québec. Il pourra être utilisé par les athlètes, mais aussi par tous les amateurs.

L’équipement ne sera cependant pas permanent, mais démontable. Il sera mis en place chaque hiver et la Ville louera cette piste contre 5,2 millions de dollars pour les trois prochaines années.

L’achalandage de cet anneau de glace sera par la suite étudié « afin d’évaluer la pertinence d’une installation permanente qui pourrait également être utilisée l’été pour le patinage à roues alignées et d’autres activités », a indiqué Anne-Marie Sigouin, conseillère de ville de Projet Montréal dans l'arrondissement du Sud-Ouest.

Un projet reporté par l’administration Coderre

Cette infrastructure était réclamée depuis plusieurs années par des sportifs et résidents du Sud-Ouest.

L’ancien maire Denis Coderre avait décidé de reporter ce projet, en évoquant les travaux de l’échangeur Turcot et les besoins d’espace, pour les automobilistes, sur cet emplacement.

Une jeune patineuse, Mathilde Charron, avait par ailleurs interpellé Denis Coderre durant une séance du conseil municipal, en janvier 2017. Âgée de 12 ans, elle avait fait part de son envie de s’entraîner et de patiner avec ses amis.

En guise de réponse, le maire lui avait demandé « un peu de patience », avant d’évoquer une ouverture pour novembre 2020. Alors dans l’opposition, Projet Montréal avait critiqué ce choix.

Maintenant au pouvoir, Projet Montréal a souligné avoir tenté d'avancer encore cette inauguration. « Nous aurions aimé être en mesure de l’ouvrir plus tôt encore, mais en raison des appels d’offres et des travaux qui devront précéder l’aménagement de l’anneau, nous ne pourrons être prêts avant novembre 2019 », a expliqué Alain Vaillancourt, élu dans le Sud-Ouest.

La Ville de Québec va elle-aussi ouvrir un nouvel anneau de glace, qui va être construit sur le site de l’anneau Gaétan-Boucher. Ce dernier, qui était le seul équipement de ce genre dans la province, a fermé ses portes en début d’année.

Ce futur Centre de glaces, qui comprendra également deux patinoires, devrait être inauguré à la fin de l’été 2020.

Plus d'articles