Retour

Montréal : bientôt 2 lignes de trains électriques et le prolongement du métro, laisse entendre Couillard

Québec et la Caisse de dépôt annonceront bientôt deux lignes de trains électriques, et le prolongement du métro, trois projets majeurs pour la région de Montréal. C'est le premier ministre Philippe Couillard qui l'a laissé entendre samedi après-midi, à Saguenay, où se tiendra une élection partielle lundi.

Le projet de lien ferroviaire entre l'aéroport Montréal-Trudeau et le centre-ville est dans le collimateur depuis longtemps, sans résultat. Le projet de SLR (train léger électrique) sur le futur pont Champlain a été remis en question pour des raisons de coûts et d'achalandage.

Finalement, les deux projets d'une valeur de 2 milliards de dollars vont se concrétiser, avance le premier ministre. Ils seront financés par la Caisse de dépôt et placement du Québec.

« Quand je reviens d'un voyage à l'étranger, je suis toujours un peu déçu quand j'arrive à Montéral et que je dois me rendre au centre-ville par rapport aux autres pays. Même à Vancouver. Savez-vous qui a fait le SkyTrain à Vancouver? C'est la Caisse de dépôt, alors pourquoi pas chez nous? » a ajouté M. Couillard.

À cela devrait s'ajouter prochainement une autre annonce concernant cette fois le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal jusqu'aux Galeries d'Anjou. Un projet de 3 milliards de dollars. Les fonds annoncés par Ottawa pour les infrastructures communes ne seraient pas étrangers à cette avancée.

Le gouvernement Trudeau avait demandé que Québec fasse du prolongement du métro une priorité, ce qui a été fait dans le dernier budget Leitao. Le maire de Montréal, Denis Coderre, se montre aussi insistant.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine