Retour

Montréal dévoile le legs offert par Québec pour son 375e anniversaire

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a dévoilé mercredi l'œuvre d'art public offerte aux Montréalaises et aux Montréalais par la Ville de Québec à l'occasion des célébrations du 375e anniversaire de la métropole.

« Aujourd’hui, nous célébrons ensemble notre mémoire collective. Au nom de toutes les Montréalaises et de tous les Montréalais, je tiens à remercier sincèrement la Ville de Québec pour ce legs pérenne, témoin de la longue et profonde amitié entre nos deux villes », a déclaré M. Coderre aux côtés du maire de Québec, Régis Labeaume.

L’œuvre de l’artiste Jean-Robert Drouillard peut être admirée sur la promenade de la Ville-de-Québec du parc Guido-Nincheri bordé par l'avenue Jeanne-d'Arc, entre les rues Rachel et Sherbrooke.

Les quatre adolescents représentés par l'œuvre font partie d’une même équipe sportive imaginaire et sont vêtus de chandails dont les motifs rappellent la flore et la faune boréale.

Les numéros évoquent quant à eux quatre événements marquants dans l’histoire des deux villes, soit la fondation de Québec, en 1608, la fondation de Montréal, en 1642, l’Exposition universelle de Montréal, en 1967, et les Jeux olympiques de Montréal, en 1976.

Intitulée Le contour des conifères dans la nuit bleue et les étoiles derrière ma tête sont dans tes yeux, l’œuvre rend hommage au passé, pose un regard sur le présent et se tourne vers le futur.

Son dévoilement se voulait aussi l’occasion de souligner la fin des travaux de réaménagement du carrefour du boulevard Pie-IX et de la rue Sherbrooke, qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en valeur du pôle récréotouristique Maisonneuve.

Plus d'articles

Commentaires