Retour

Montréal en fête pour son 195e défilé de la Saint-Patrick

Le centre-ville de Montréal vivait dimanche après-midi son 195e défilé de la Saint-Patrick, la fête des Irlandais.

Près de 50 000 personnes étaient attendues dans les rues du centre-ville, tout au long de ce défilé.

Habituellement organisé rue Sainte-Catherine, celui-ci a eu exceptionnellement lieu boulevard de Maisonneuve Ouest, en raison des importants travaux de réfection touchant l'artère commerciale.

La parade a commencé à 12 h, à l'intersection de la rue De Bleury et du boulevard De Maisonneuve. Le cortège s'est rendu ensuite vers l'ouest de la ville, jusqu'à la rue Mackay, avant de bifurquer vers le sud et de s'arrêter au croisement du boulevard René-Lévesque, vers 15 h.

« Pour nous, c'est comme le début du printemps, assure, ravi, un père de famille rencontré par Radio-Canada sur le parcours. C’est la fête, il fait beau, c’est ensoleillé. Tout le monde est de bonne humeur. C’est un événement superbe pour la ville et les gens. »

« C’est le fun, tout le monde est ensemble, reprend une mère. C’est une bonne journée. Tout le monde est Irlandais aujourd’hui. »

Au total, 20 chars allégoriques et 25 fanfares sont présents dans ce défilé qui met en vedette 4000 participants.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a également pris part au cortège, pour sa première Saint-Patrick depuis son élection en novembre. Elle était accompagnée par plusieurs dignitaires et ministres du gouvernement du Québec, tels que Martin Coiteux, Geoffrey Kelley, Isabelle Melançon et Kathleen Weil.

Transport en commun privilégiés

D'importantes difficultés de circulation sont à prévoir en raison de cette fête et des nombreux travaux entrepris à proximité.

Tout le secteur a été bouclé depuis 7 h dimanche matin. Sa réouverture est prévue à 17 h.

« Tout le monde est bienvenu au défilé de la Saint-Patrick, mais notre invitation s'accompagne d'un conseil : vous feriez mieux de venir en transport en commun. Utilisez les autobus et le métro », a recommandé Philippe Sabourin, porte-parole de la Ville de Montréal.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité