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Montréal fera plus de place aux véhicules électriques

Il y aura jusqu'à 1000 bornes publiques de recharge pour les véhicules électriques d'ici 4 ans dans les rues de Montréal, a annoncé le maire Denis Coderre, mercredi matin, en présentant sa politique sur les véhicules en libre-service comme Car2Go et Communauto.

Un texte de Benoît Chapdelaine

Le maire Coderre s'engage à faire de Montréal la capitale de l'électrification en Amérique du Nord, entre autres avec le transport collectif, mais aussi en facilitant l'utilisation de véhicules électriques pour les citoyens.

La Ville compte donc implanter 1000 bornes de recharge d'ici 2020, dont une cinquantaine dès cet été au centre-ville, jusqu'à une centaine à la fin de l'année.

Montréal va aussi autoriser le stationnement sur rue des véhicules en libre-service au centre-ville en offrant une vignette universelle, mais seulement pour les véhicules électriques. Elle veut retirer graduellement les vignettes pour véhicules à essence à compter de l'an prochain.

Toutes les entreprises de véhicules en libre-service qui répondent à certains critères pourront obtenir une vignette.

« C'est une question pour nous de s'assurer qu'on peut fournir les places, les bornes de recharge. L'autre message, c'est que ce n'est pas seulement pour les compagnies de service, mais aussi pour les citoyens qui ont fait ce choix et d'autres qui vont être incités à le prendre parce qu'ils voient que c'est sérieux, la question de l'électrification », explique le maire Coderre.

Actuellement, deux entreprises offrent des services de voiture en libre-service à Montréal, Car2Go et Communauto.

Les dirigeants des deux entreprises et le parti d'opposition Projet Montréal ne sont pas satisfaits des mesures annoncées par la Ville.

À leur avis, cette politique ne prévoit pas suffisamment de bornes de recharge, en plus de trop réglementer l'industrie.

Pour Projet Montréal, il aurait été plus efficace d'offrir une vignette de stationnement universelle à toutes les entreprises qui en font la demande.

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