Retour

Montréal renouvelle son partenariat avec Shanghai

À l'occasion de la mission économique qu'il dirige en Chine, le maire de Montréal, Denis Coderre, a renouvelé l'entente de partenariat qui unit la métropole montréalaise à Shanghai. Cette année, cela fait trente ans que les deux villes sont unies de cette façon.

En entrevue sur les ondes d'ICI Radio-Canada Première, le maire Coderre a déclaré que la signature de l'entente signifiait « de l'investissement », « plus d'étudiants étrangers » et « des échanges entre universités ».

Ville la plus populeuse de Chine, Shanghai est considérée comme le coeur financier du pays, représentant à elle seule le quart de l'économie chinoise.

Pour Michel Leblanc, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le partenariat entre les deux villes constitue, pour Montréal, « la possibilité de participer à des expériences, des projets-pilotes ». « Au niveau institutionnel, dit-il, c'est énorme. »

Entente de jumelage

Avec son homologue de la métropole chinoise, le maire de Shanghai, Yang Xiong, Denis Coderre a de plus conclu une entente de jumelage de trois ans, soit jusqu'en 2018.

Le maire de Montréal veut que cette entente donne lieu à de nouveaux partenariats dans les transports, dans l'industrie de l'aviation et dans le secteur du tourisme. 

De plus, après Pékin, Denis Coderre fait maintenant pression pour que Montréal obtienne une liaison aérienne directe avec Shanghai.

La coopération entre Montréal et Shanghai a porté ses fruits au jardin botanique de Montréal, qui compte l'un des plus grands jardins traditionnels chinois au monde, à l'extérieur de la Chine.

La mission économique du maire Coderre en Chine se poursuit jusqu'à vendredi. Prochaines destinations : les villes de Shenzhen et de Hong Kong.

Avec les informations d'Yvan Côté

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine