Le Montréal culturel ne fermera pas l'œil, dans la nuit de samedi à dimanche, alors que se tiendra la 15e Nuit blanche du festival Montréal en lumière.

Plus de 200 activités, la plupart gratuites, sont au programme de cette nuit d’anniversaire « remixée », à laquelle devraient participer 300 000 noctambules.

« Cette année, la Nuit se décline sur le thème du (re) MIX : revisiter les œuvres, croiser les disciplines, repenser les genres, se jouer des influences et nouer des dialogues entre les artistes […] Du résultat, inusité, original et surprenant, découle une nuit où toutes les expériences deviennent possibles », ont annoncé les organisateurs.

Le métro sera exceptionnellement ouvert toute la nuit, au tarif habituel.

La place des Festivals présentera notamment un spectacle de Canailles, suivi des prestations de différents DJ. Autour de la place des Festivals et de l’esplanade de la Place des Arts, les activités s’enchaîneront jusqu’à 3 h : tyrolienne, glissade urbaine, grande roue, ainsi que des installations alliant art, lumière et technologie.

Dans le réseau intérieur et souterrain de Montréal, les participants auront l’occasion de découvrir de nombreuses œuvres et prestations.

Au Musée des beaux-arts de Montréal, un parcours nocturne est imaginé autour de l’exposition Napoléon – Art et vie de cour au palais impérial, avec des visites, des ateliers et une murale collective.

Le Musée McCord, quant à lui, s’attache à ressusciter les Contes urbains et proposer une découverte guidée de l’expo Tohu-bohu au pays des contes.

À la Grande Bibliothèque, un laboratoire de poésie ouvert à tous mêle artistes visuels, sonores et poètes, à côté d’une exposition célébrant le 50e anniversaire de la fondation de la Bibliothèque nationale.

Au pied du stade olympique, le public pourra se livrer à une séance de patinage nocturne.

Au Salon Enchanté, dans Hochelaga, la peinture corporelle ultra-violette sera à l’honneur et une œuvre collective sera fabriquée à l’aveugle.

Et à l’hôtel de ville aussi, le public pourra libérer sa créativité dans une murale collective.

Participation de Radio-Canada

ICI Première et ICI Musique seront aussi de la partie, avec La nuit est (encore) blanche.

De 19 h 30 à 22 h, samedi soir, Alexandre Courteau de l’émission Après nous le déluge animera les ondes en compagnie de Fred Fortin, Galaxie et Mara Tremblay.

Puis, de 22 h à minuit, Jean-Philippe Wauthier, Fred Savard, Olivier Niquet et Jean-Sébastien Girard de La soirée est (encore) jeune prendront le relais en direct du Salon urbain de la Place des Arts pour une troisième année consécutive.

La nuit est (encore) blanche sera aussi diffusée en direct sur les différents comptes Facebook de Radio-Canada.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité