Retour

Montréal se chargera de remplacer votre conduite de plomb à une condition

La Ville de Montréal va remplacer la portion privée des tuyaux de plomb des entrées d'eau des bâtiments situés à une distance de 1,5 mètre de la ligne de propriété privée.

Un règlement à cet effet a été adopté au conseil municipal.

Le propriétaire devra assumer des frais de remplacement d’environ 500 $. La Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) déplore que les bâtiments dont l’entrée d’eau est située à plus de 1,5 mètre ne bénéficient pas de cette mesure.

« C’est évident que si on remplace uniquement une partie en cuivre alors qu’on laisse l’autre en plomb, on n’a pas gagné grand-chose en termes de santé publique », souligne Hans Brouillet, porte-parole de la CORPIQ.

La Ville de Montréal devrait proposer aux propriétaires dont la résidence est plus éloignée du domaine public de choisir un entrepreneur privé ou de profiter du chantier pour effectuer le changement de conduite, soutient-il.

Environ 500 millions de dollars seront investis d’ici 2026 pour remplacer 69 000 conduites de plomb.

Le plomb est un métal toxique qui a été utilisé jusqu'à la fin des années 1960 et qui a tendance à se dissoudre dans l'eau stagnante quand il fait chaud. Les bâtiments de moins de huit logements construits avant 1970 sont potentiellement exposés à la contamination.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine