Retour

Montréal vend le « mythique » Théâtre Snowdon à une compagnie privée

La Ville de Montréal a vendu l'historique Théâtre Snowdon à une compagnie privée pour 1,6 million de dollars.

Trois propositions étaient sur la table et le choix du comité exécutif de la Ville s’est porté sur l'offre du plus haut soumissionnaire, selon le conseiller municipal de Snowdon, Marvin Rotrand.

M. Rotrand ajoute que le prix de vente avoisine celui que la Ville a déboursé pour l’achat de l’immeuble.

L’acheteur, qui pourrait en faire un immeuble à logements, doit toutefois maintenir la façade de l’édifice qui remonte aux années 30. Le comité d'urbanisme de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce doit d’abord approuver la proposition avant de finaliser la transaction.

Le théâtre Snowdon est considéré comme un édifice ayant une valeur patrimoniale par la Ville de Montréal en raison de son style Art déco.

Ouvert en 1937, le théâtre est la propriété de la Ville. Il est longtemps resté vide avant d’être la proie des flammes. Trois adolescents ont d'ailleurs été accusés d'incendie criminel.

L'édifice, qui a accueilli des cinéphiles jusqu'en 1982, appartient à la Ville de Montréal depuis une dizaine d'années, mais était vacant depuis trois ans.

La Ville avait déjà envisagé de le démolir en raison des coûts importants – plus de 3 millions de dollars, selon une estimation – pour le restaurer.

De glorieuses années pour le Théâtre Snowdon

Le Théâtre Snowdon est empreint de souvenirs pour de nombreux résidents de Montréal.

En entrevue à CBC, Lynne Marton se rappelle Bambi de Disney, le premier film qu'elle y a vu avec ses amis. C'était une matinée de week-end en 1962 ou 1963. « Le théâtre était magnifique à ce moment-là », dit-elle.

Froma Shulman, qui habite près du Théâtre Snowdon, évoque de tendres souvenirs d’enfance. Elle se rappelle qu’elle mentait sur son âge pour pouvoir y accéder.

Kristian Gravenor tient, lui, à la préservation de la façade de cet immeuble.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu’est-ce que le fétichisme des pieds?





Rabais de la semaine