Retour

Mort d'une jeune femme au 25e marathon de Montréal

La victoire du Québécois Nicholas Berrouard au 25e marathon de Montréal a été assombrie dimanche par la mort d'une coureuse.

Le décès d'une femme de 34 ans, originaire des États-Unis, a été confirmé en après-midi par le coordonnateur médical du marathon.

La coureuse s'est effondrée lors de l'épreuve du demi-marathon en raison d'un arrêt cardio-respiratoire. Sa mort a été constatée à l'hôpital, où l'on a tenté de la réanimer.

L'organisation du marathon n'a pas donné plus de détails, disant qu'elle doit d'abord informer la famille de la femme décédée.

Un homme dans la quarantaine a aussi fait un arrêt cardiaque près du fil d'arrivée. Il a été réanimé, stabilisé et transporté en centre hospitalier.

En tout, 16 autres coureurs ont été transportés vers l'hôpital au cours de la journée en raison de problèmes médicaux mineurs comme des coups de chaleur, des vomissements, ou des traumas mineurs aux chevilles.

Le coordonnateur médical à Urgences-Santé Stéphane Smith affirme que le bilan général est assez bon comparativement aux années précédentes, malgré la mort de la coureuse. « Sur une moyenne de plusieurs milliers de personnes qui courent, c'est des possibilités qui peuvent arriver, malheureusement », affirme-t-il.

Ce n'est pas la première fois qu'un tel drame survient. En 2011, un homme de 32 ans avait trouvé la mort après avoir subi un arrêt cardiaque durant cette même épreuve.

Un marathon en 2 h 26 min

Nicholas Berrouard a parcouru les 42,195 km de l'épreuve urbaine, disputée par une température idéale, en 2 h 26 min 43 s. Il a du même coup établi un record personnel.

Mais pour s'assurer de la victoire, il a dû se méfier à la toute fin de son compatriote David Savard-Gagnon qu'il a devancé de 13,9 secondes.

Le Nigérien Abdoul Aziz Kimba Djado a terminé au 3e rang, en 2:31:18. C'était sa deuxième participation au marathon de Montréal, après avoir choisi de se réfugier au Canada

Pour Berrouard, de Saint-Boniface, c'est un rêve qui se réalise après plusieurs tentatives. Il avait en effet fini 4e en 2014 (2:33:41) et 5e en 2013 (2:44:55).

L'athlète de 34 ans avait fini 12e du marathon d'Ottawa le 24 mai (2:28:19).

Affilié au club Milpat, Nicholas Berrouard a couru son premier marathon en 2008.

Chez les femmes, la victoire est allée à Geneviève Asselin Demers avec un chrono de 2:59:00. L'ingénieure civile de Repentigny a devancé de 29,4 secondes Joanne Normand.

Anick Riendeau a fini 3e (3:00:24).

Asselin Demers avait terminé au 2e rang au marathon de Magog le 26 octobre 2014 (3:08:08).

Plus d'articles

Commentaires