Après avoir animé la cérémonie des Oscars en février dernier, le comédien Neil Patrick Harris s'amène à Montréal pour monter sur scène, à l'occasion de Just for laughs.

Un texte de Tanya Lapointe

Neil Patrick Harris est passé maître dans l'art d'animer des galas. Il a établi son style ludique et rassembleur autant aux Oscars, qu'aux galas des prix Emmy et à la remise des prix Tony.

Circus Awesomeus se distingue de la série de galas du festival d'humour, parce qu'il met en vedette des artistes du monde des variétés plutôt que des humoristes. C'est dans cet esprit que l'animateur l'a conçu pour Just for laughs à Montréal.

Bon ami du chef montréalais Antonio Park, Neil Patrick Harris n'est pas un humoriste. Il n'y a donc pas de monologues humoristiques dans son gala, mais des numéros de variétés. On y verra entre autres Puddles, un clown triste qui reprend de grands succès populaires.

« C'est un spectacle très visuel, explique-t-il. Je voulais faire quelque chose de différent en allant au-delà du monologue traditionnel. Vers la fin du festival, les gens ont déjà vu beaucoup de monologues. Ils peuvent donc assister à quelque chose de différent. »

C'est à 12 ans, à Santa Monica en Californie, que l'acteur a découvert le cirque, lors d'un des premiers spectacles du Cirque du Soleil aux États-Unis.

« C'était le début du Cirque du Soleil, le spectacle Nouvelle expérience, si je me rappelle bien. Je n'avais jamais vu quelque chose de semblable et j'ai été époustouflé de voir que des gens pouvaient faire ces acrobaties. J'ai toujours aimé l'esprit carnavalesque du cirque. »

Une vie devant la caméra

À 42 ans, Neil Patrick Harris connaît bien l'industrie du spectacle, lui qui a commencé sa carrière à 14 ans aux côtés de Whoopi Goldberg dans Clara's Heart.

C'est toutefois avec la série Docteur Doogie qu'il est devenu une vedette, soit en interprétant le rôle d'un surdoué qui pratique la médecine.

« C'était extraordinaire. J'ai beaucoup appris, des mouvements de caméra à l'éclairage. Et tous ces textes! Ça m'a aidé pour les chapitres suivants. »

Des chapitres, il y a en a eu plusieurs et ils lui ont tous permis d'élargir son répertoire; d'un rôle au cinéma dans les Schtroumphs, à son mythique personnage de Barney dans la série How I Met Your Mother. On a également pu le voir en 2014 dans le film Gone Girl, avec Ben Affleck.

On le verra cet automne à l'animation de l'émission de variétés Best Time Ever with Neil Patrick Harris, enregistrée en direct et diffusée sur le réseau NBC.

Pour voir cette vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


10 domaines où les robots sont indispensables





Rabais de la semaine