Retour

New Horizons à la sauce Bruno Mars : succès viral pour un Montréalais

Alors que la sonde spatiale New Horizons passait au plus près de Pluton, ce matin, une vidéo d'un jeune Montréalais sur le thème de ce survol historique connaît un fort succès sur la toile.

Un texte de Vincent Grou

Tim Blais détient une maîtrise en physique théorique de l'Université McGill. Mais depuis un peu plus de deux ans, il s'est trouvé une vocation particulière : il réalise des vidéos de vulgarisation scientifique en parodiant des chansons populaires.

Ainsi, lors de sa plus récente création, il reprend Uptown Funk, succès planétaire de Mark Ronson et Bruno Mars, qui devient pour l'occasion Pluto Mars - Outbound Probe.

D'une manière très pince-sans-rire, le jeune homme y résume les grandes lignes de la mission spatiale, et détaille même les différentes composantes de la sonde New Horizons.

La particularité de ses vidéoclips : Tim Blais fait lui-même toutes les voix, instruments et chœurs... a capella. Il est d'ailleurs connu sous le pseudonyme d'acapellascience, nom de sa chaîne YouTube.

Et il n'en est pas à son premier succès. Publié en 2013, le vidéoclip Bohemian Gravity, qui explique la gravité en parodiant Bohemian Rhapsody, de Queen, l'a fait connaître. La vidéo compte aujourd'hui près de 3 millions de vues sur YouTube.

Vivre de son art

Ces succès font en sorte qu'il peut en bonne partie vivre de ses créations. D'une part, des campagnes de sociofinancement en ligne et la vente de produits dérivés lui permettent d'amasser des fonds pour réaliser ses clips.

Aussi, ses vidéos ont été pour lui une carte de visite et lui ont permis de décrocher des contrats de composition de musique ou de réalisation de vidéos pour des entreprises. Il a également donné des performances devant public, au festival Eurêka!, au Centre des sciences de Montréal, entre autres.

Tant mieux, dit-il, si ses vidéos réussissent à intéresser le public à la science, mais là n'est pas son objectif premier.

A-t-il d'autres projets actuellement en production? « Plusieurs, mais c'est une surprise! »

Plus d'articles

Commentaires