Le Canadien de Montréal a fait l'acquisition du défenseur Nikita Nesterov du Lightning de Tampa Bay en retour du défenseur Jonathan Racine et d'un choix de sixième ronde en 2017.

La transaction a été annoncée quelques instants avant que le Canadien commence son match face aux Islanders de New York, jeudi soir.

« Il est un jeune défenseur qui, malgré ses 23 ans, a déjà disputé 26 matchs en séries éliminatoires, a mentionné le directeur général du Canadien, Marc Bergevin, après la défaite de 3-1 des siens face aux Islanders. Je dis toujours que l'on n'a jamais assez de défenseurs. Avec les blessures à Andrei (Markov) et (Greg) Pateryn, il vient nous aider au niveau de notre profondeur. »

Âgé de 23 ans, Nesterov a disputé 35 matchs avec le Lightning cette saison, récoltant trois buts et neuf aides. Le Russe de 1,80 m (5 pi 11 po) et 86,6 kg (191 lb) avait été un choix de cinquième ronde du Lightning en 2011, 148e au total.

En 119 matchs dans la LNH, Nesterov a accumulé neuf buts, 19 aides et 77 minutes de punition. Il a aussi amassé un but et six aides en 26 matchs éliminatoires.

« Il est un jeune qui patine bien, qui joue bien avec la rondelle et qui a un bon lancer », a déclaré Bergevin en décrivant sa nouvelle prise.

Après le match face aux Islanders, le Canadien a cédé le défenseur Ryan Johnston aux IceCaps de Saint-Jean (T.-N.-L.), son club-école de la Ligue américaine.

Johnston a disputé sept matchs avec le Canadien cette saison et n'a pas amassé de point. Il affiche un différentiel de -3.

Pour sa part, Racine en était à sa première campagne dans l'organisation du Canadien, qui l'avait acquis des Panthers de la Floride le 8 octobre dernier en retour de l'attaquant Tim Bozon.

En 26 matchs avec les IceCaps, Racine a récolté trois aides et 58 minutes de punition.

Choix de troisième tour des Panthers en 2011, 87e au total, Racine a disputé un seul match dans la LNH, lors de la campagne 2013-14. Il est originaire de Montréal et âgé de 23 ans.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine