Le Canada comptait plus de 82 000 médecins en 2015, un nombre record, révèlent de nouvelles données de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS).

Un texte d'Anne-Marie Provost, de Grand Montréal

Ce chiffre représente une augmentation de 2,9 % par rapport à l'année précédente. Cette hausse n'est pas une surprise pour l'ICIS, qui explique que le nombre de médecins par habitant est en progression depuis neuf ans.

Le Québec bien doté en médecins

Le Québec n'échappe pas à cette tendance. En 2015, 242 médecins pour 100 000 habitants pratiquaient dans la province, qui se place en troisième position derrière la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador.

L'ICIS estime que le nombre de médecins devrait continuer à augmenter dans les prochaines années au Canada.

L'accès aux médecins demeure difficile

S'il y a plus de médecins année après année, l'accès aux médecins de famille reste difficile au Québec, affirme la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ).

Le nombre élevé de femmes qui pratiquent la médecine familiale a également des conséquences. La fédération souligne qu'il s'agit d'une grande réussite sociale, mais que les congés de maternité ont pour effet de réduire le nombre de médecins disponibles. Elle estime qu'il faudrait améliorer l'organisation du travail.

25 milliards en salaires

Les médecins canadiens ont reçu un total de 25 milliards de dollars en salaires en 2015, une hausse de 4 % par rapport à l'année précédente. L'ICIS explique que cette hausse est normale et s'explique par un plus grand nombre de médecins pratiquants.

L'institut a également analysé le salaire moyen des médecins par province et par territoire. Le salaire moyen des médecins est demeuré stable à 339 000 $ en 2015. L'Alberta est en tête, alors que la Nouvelle-Écosse est en dernière position.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine