Retour

Non, cette publicité de Loto-Québec ne date pas vraiment de 1982

CHRONIQUE - La loterie 6/49 a eu 35 ans la semaine dernière, et Loto-Québec a déterré sa publicité de lancement datant de 1982 - ou, du moins, c'est ce qu'on essaie de vous faire croire (avec un sourire en coin).

« Woah, 10 piasses ben flush! Tu devrais t'acheter la nouvelle affaire, là! », dit « Gaétan » dans cette publicité de Lotto 6/49 qui a toutes les apparences d'une vidéo tirée tout droit des années 1980.

Couleurs délavées et défauts de style VHS dans l'image?

Essence à 51 cents le litre?

Moustaches partout?

Oui, tout y est :

« Le Lotto 6/49 a été lancé il y a 35 ans ! Vous souvenez-vous de la publicité de lancement? ;) » demande Loto-Québec dans sa publication Facebook.

Personnellement, je n'étais pas encore né quand la publicité de lancement a été diffusée pour la première fois, donc, non, je ne m'en rappelle pas. Néanmoins, je peux vous assurer que la publicité lancée la semaine dernière n'a pas été créée en 1982.

D'une part, la chanson qu'on entend dans la publicité, J't'aime comme un fou, de Robert Charlebois, a été lancée en 1983. Impossible, donc, qu'elle figure dans la publicité de lancement de 6/49 en juin 1982.

D'autre part, quand on effectue une recherche pour « publicité 6/49 » dans la barre de recherche de Facebook, on tombe assez vite sur cette publication, de l'agence d'artistes Audace :

« À découvrir notre talentueux comédien Alexandre Bélanger, passager de l'auto dans la nouvelle pub Lotto 6/49 », peut-on lire.

En effet, l'acteur en question, qui interprète à merveille « Gaétan » dans la publicité, n'était sûrement pas très vieux en 1982, puisqu'il a l'air d'être dans la trentaine aujourd'hui. Il a même inclu la publicité en question dans la section 2017 de son CV sur le site de l'Union des artistes.

À moins que Loto-Québec ne possède une machine à voyager dans le temps pour envoyer des acteurs tourner des publicités en 1982, force est de constater que la vidéo a été créée en 2017.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine