Retour

Nouveau CHUM : un appareil de 2 millions est endommagé

Le premier appareil de radiothérapie installé en janvier dans le nouveau CHUM a été endommagé lors de travaux de construction au quatrième sous-sol. Il est encore difficile d'évaluer les dommages causés par la poussière qui s'est retrouvée sur les composantes électroniques et sur l'ordinateur de l'appareil fabriqué par la compagnie Elekta.

Un texte de Anne-Louise Despatie

Ni la direction du CHUM ni le constructeur n'ont voulu commenter. Par contre, l'organisme responsable de la modernisation des hôpitaux universitaires à Montréal assure qu'il n'y aura aucun compromis sur la sécurité des patients.

Étant donné le nombre de parties impliquées, il est encore difficile de dire qui assumera les frais occasionnés pour nettoyer ou réparer les composantes de l'appareil qui n'a pas encore été mis en fonction.

Le ministre de la Santé Gaétan Barrette n'était pas au courant de l'incident. « Sous réserve de savoir exactement ce qu'il s'est passé, lorsqu'il y a un bris d'équipement, il y a une personne responsable. Il y a des assurances pour ça et si l'entrepreneur est responsable, ça tombe à sa charge », conclut-il.

L'installation a été faite avant qu'on apprenne que le nouvel hôpital sera terminé six mois plus tard que prévu, non plus en avril, mais en octobre ou novembre 2016.

L'installation des autres équipements médicaux devrait se faire en fonction de ce nouvel échéancier.

« Le calendrier de livraison des équipements est l'objet d'un processus de revue continue avec le Collectif Santé Montréal (CSM) et les fournisseurs. Ces derniers ont la responsabilité de s'assurer que l'environnement est adéquat avant de procéder à leur installation », assure Martin Viau, porte-parole du Bureau de modernisation des CHU.

L'accélérateur linéaire a été installé dans une des 10 salles de radiothérapie, et le CHUM avait même souligné l'installation de ce premier équipement médical d'importance en produisant une vidéo. Le fabricant Elekta a un contrat de plus de 20 millions de dollars avec le CHUM et doit livrer quatre autres appareils de radiothérapie.

Le CHUM achètera en tout pour plus de 200 millions de dollars d'équipements neufs destinés au nouvel hôpital.

Plus d'articles