Retour

Nouvelle saison, nouveau maillot pour les joueurs de l'Impact

L'Impact de Montréal a officiellement lancé sa saison 2017 devant plusieurs centaines de détenteurs d'abonnements de saison, jeudi, au Métropolis.

Un texte de Jean-François Poirier

Le clou de la soirée était le dévoilement d'un nouveau maillot secondaire, principalement blanc et soulignant le 375e anniversaire de la ville de Montréal, que les joueurs de l'Impact porteront à l'étranger.

Mais avant le défilé des joueurs dans leur nouvel uniforme, il y avait les discours...

Après le président Joey Saputo, qui a répété les grandes lignes de son plan pour que son équipe gagne la Coupe MLS d'ici cinq ans, l'entraîneur-chef Mauro Biello a allumé la flamme partisane des gens dans la salle avec un vibrant plaidoyer pour ses joueurs.

« Regardez la photo, ils sont tous de retour », s'est-il exclamé en montrant l'image projetée derrière lui sur l'écran géant.

On y voyait les onze joueurs qu'il avait employés au début du premier match de la finale de l'Est contre le Toronto FC au stade olympique en novembre dernier.

Le public a réagi avec vigueur. Ça saute aux yeux, l'entraîneur québécois jouit d'une bonne cote de popularité auprès des partisans. Il les a d'ailleurs fait rire en freinant abruptement sa description de la dernière rencontre de la finale à Toronto.

« Je préfère ne pas aller plus loin », a-t-il dit après avoir raconté avec intensité comment son équipe avait égalé le pointage 2-2.

Curieusement, l'Impact a perdu cette partie 5-2 en prolongation...

Biello n'est pas seulement un bon entraîneur, il est devenu un bon orateur, a souligné le maître de cérémonie.

L'événement est devenu une tradition. Pour une quatrième fois, l'Impact offrait l'occasion à ses membres, c'est-à-dire à ses détenteurs d'abonnements de saison, d'assister à une rencontre où les principaux dirigeants de l'organisation répondent aussi à quelques-unes de leurs questions.

Que la saison commence

« Avez-vous hâte? », a lancé à la foule Richard Legendre, qui a insisté sur la proximité du début de la saison, le 4 mars à San José.

Le vice-président de l'Impact avait de bonnes nouvelles à annoncer. Les billets pour le match d'ouverture au stade olympique s'envolent vite. L'équipe en a déjà vendu autour de 28 000.

« C'est 1000 billets de plus que l'assistance au match d'ouverture de l'an passé, s'est-il réjoui. Et il reste encore 30 jours. »

Richard Legendre a précisé aussi que la vente d'abonnements de saison roule à fond. Presque 9000 ont déjà trouvé preneur et l'objectif est d'atteindre le plateau des 10 000 ventes, c'est-à-dire 500 de plus que le record établi en 2016.

Parole au public

On a passé le micro aux gens dans la salle pendant une quinzaine de minutes.

Première question: est-ce que Montréal va un jour accueillir le match des étoiles?

Joey Saputo a révélé que la MLS est réticente pour une raison de commandites (les commanditaires américains de la MLS ne seraient pas très chauds à l'idée), mais il a juré que ce jour viendra bientôt.

Une remarque d'un partisan à Mauro Biello a fait sourire le public.

« Dommage que Michel Therrien n'est pas ici, il pourrait tirer des leçons de toi. »

Oui, l'amateur de soccer peut parfois être méchant...

Puis, c'était l'heure du nouveau maillot. Dans une vidéo, Matteo Mancosu jouait le jeu du gars qui cherche des indices sur ses particularités dans la ville de Montréal.

La mention « Vive 375 », dans la partie inférieure du maillot, rappelle le 375e anniversaire de la ville en 2017.

Présentation des joueurs

Les joueurs ont été tour à tour présentés au public.

Dès son arrivée sur scène, Patrice Bernier, qui a déjà indiqué qu'il s'agissait de sa dernière saison, a donné une bonne raison aux spectateurs de se lever pour l'applaudir.

Toujours aussi réservé, Ignacio Piatti a reçu un accueil similaire.

« Ballou! Ballou! Ballou! », a hurlé la foule. Le jeune attaquant prodigue de 17 ans semble déjà compter sur des partisans en amour avec lui.

Ensuite, Dominic Oduro fait de nouveau la preuve qu'il ne recule devant aucune bouffonnerie. Il s'est pointé sur scène en mangeant une tranche de pizza...

Semble-t-il qu'on célèbre le jour national de la pizza le 9 février. Généreux, il a offert à ses coéquipiers de la déguster avec lui...

La soirée tirait à sa fin. Les partisans se sont approchés de la scène pour obtenir de précieux autographes. La bonne humeur régnait.

Les joueurs de l'Impact ont de nouveau rendez-vous avec les amateurs de soccer le jeudi 9 mars, deux jours avant le match d'ouverture à Montréal.

Le public pourra alors assister à une séance d'entraînement gratuite au stade olympique avant la présentation d'un match des célébrités en soirée.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Secrets d'une fashionista pour toujours être stylée





Rabais de la semaine