Retour

Olga Hrycak au Panthéon du basketball canadien

Au terme d'une prolifique carrière de 48 ans comme joueuse et entraîneuse, la Montréalaise Olga Hrycak fera son entrée au Temple de la renommée du basketball canadien.

C'est ce qui a été confirmé mardi.

Maintenant âgé de 70 ans, Madame Hrycak a été la première femme à diriger une équipe universitaire masculine en Amérique du Nord quand elle a pris les commandes des Citadins de l’Université du Québec à Montréal en 2003.

Elle mènera d’ailleurs « ses gars » à deux titres de champions provinciaux en 2006 et 2010. Auparavant, elle a dirigé les équipes du Collège Champlain de Saint-Lambert et du Collège Dawson à Montréal.

Olga Hrycak a également fait sa marque comme entraîneuse-adjointe de l’équipe masculine olympique du Canada entre 1985 et 1988.

Sur la scène internationale, elle a aussi siégé sur le comité technique de la Fédération internationale de basketball durant trois ans.

La cérémonie officielle d’intronisation aura lieu à Toronto le 18 mai prochain.

Elle y entrera en même temps que Todd MacCulloch, ancien membre de l’équipe nationale. Ce dernier a disputé 93 matchs sous les couleurs du Canada, dont les Jeux olympiques de 2000 à Sydney.

MacCulloch a joué dans la NBA avec les 76ers de Philadelphie et les Nets du New Jersey.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les glucides mettent-ils notre santé en jeu?





Rabais de la semaine