Retour

« On peut compter sur de jeunes joueurs » - Max Pacioretty

Max Pacioretty n'arrive pas à croire qu'il fait maintenant partie des plus vieux de l'équipe depuis le départ d'Andrei Markov et d'Alexander Radulov. Mais il est à la fois heureux de constater que son club peut compter sur une solide relève.

Un texte de Justine Roberge

« On a un bon groupe de jeunes de qui on attend beaucoup, a mentionné l'attaquant de 28 ans lors de son tournoi de golf, à Laval. Je suis parmi les plus vieux de l’équipe. C’est fou! Mais c’est bon signe. On a de jeunes talents qui émergent et je suis fébrile de voir comment ça va se passer. »

Le capitaine du Canadien est optimiste pour la suite et avoue que le camp d’entraînement sera une occasion en or pour les Drouin, Danault et Lehkonen, entre autres, de montrer ce qu’ils savent faire pour aider l’équipe.

« On repart à zéro. On a eu une bonne saison l’an passé, pas ce qu’on aurait espéré en séries. On a un nouvel entraîneur, de nouveaux visages, beaucoup de jeunes. »

L’entraîneur-chef Claude Julien, qui a remplacé Michel Therrien en février, a hâte de repartir à neuf avec un effectif bien différent de l’année dernière.

« On a perdu de bons joueurs, ce n’est pas un secret. On a quand même eu des joueurs comme Drouin et Alzner, peut-être pas offensivement, mais défensivement il est très solide. On a un bon noyau de vétérans avec Weber, notamment. On a de bons jeunes qui poussent. Notre noyau est très bon et aussi très jeune. »

Julien veut laisser la chance à ses cadets de s’améliorer et de gagner de la confiance.

« Ils seront peut-être mis dans des positions plus importantes qu’ils ne l’ont été auparavant. »

D’un autre côté, il compte sur le nouveau venu Mark Streit et sur Shea Weber pour partager leur expérience.

« Quand tu as plusieurs jeunes joueurs, il faut quand même des vétérans pour stabiliser [l’équipe]. »

« Markov va nous manquer »

Tous s’entendent pour dire que le vide laissé par le départ d’Andrei Markov sera difficile à combler.

Le défenseur Jeff Petry abonde dans le même sens que son capitaine et croit que ce sera différent sur la glace comme à l’extérieur.

« C’est un gars que j’appréciais et de qui j’ai appris beaucoup. […] J’ai hâte de voir comment ça se passera avec les nouveaux venus. Tout le monde devra en donner plus. »

Le départ de Markov et celui de Nathan Beaulieu pour Buffalo donneront l’occasion à d’autres défenseurs de se faire valoir.

Si on sait que Shea Weber, Jeff Petry et Karl Alzner évolueront sur les deux premiers duos, d’autres devront redoubler d’ardeur pour faire leurs preuves.

Jordie Benn, Jakub Jerabek, David Schlemko, Mark Streit, Brandon Davidson, Joe Morrow et Éric Gélinas, qui bénéficiera d’un essai professionnel, devront lutter pour un poste.

Claude Julien ne garantit de rôle à personne. Il désire que les joueurs se présentent au camp et gagnent leur place.

Plus d'articles

Commentaires