Retour

Opérations antidrogue à L'Assomption, à Saint-Charles-sur-Richelieu et à Brossard

Au lendemain d'une vaste opération antidrogue qui a mené à l'arrestation de 18 personnes au Québec et en Ontario, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a chapeauté une autre série de perquisitions à L'Assomption, dans Lanaudière, ainsi qu'à Saint-Charles-sur-Richelieu et à Brossard, en Montérégie.

Appuyés par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) et la Sûreté du Québec (SQ), les enquêteurs du SPVM ont ainsi démantelé des laboratoires de fabrication de drogue de synthèse.

Une dizaine d’agents ont d'abord effectué une perquisition dans un entrepôt d’un quartier industriel de L’Assomption, dans la nuit de jeudi à vendredi. Les policiers ont procédé en prenant de grandes précautions – vêtus de combinaisons étanches contre les produits chimiques – pour démanteler un laboratoire où ils ont saisi des produits chimiques et des barils.

Des policiers se sont ensuite rendus très tôt vendredi matin dans un entrepôt agricole de Saint-Charles-sur-Richelieu, en Montérégie.

L'unité d'intervention pour les matières dangereuses des pompiers de Saint-Hyacinthe a précédé les policiers afin de sécuriser les lieux de la perquisition. Les policiers du SPVM ont ensuite démantelé cet autre laboratoire de production de drogue.

Une troisième perquisition s'est déroulée en matinée dans un entrepôt du boulevard Matte, à Brossard, toujours en Montérégie. Le SPAL a aidé le SPVM dans ce dernier cas.

Une surveillance policière sera maintenue au moins jusqu'à dimanche sur les trois sites ciblés.

On ne sait pas pour le moment quels types de drogues ont été saisis, ni s'il y a eu des arrestations.

Ces opérations pourraient être liées à celles menées jeudi le long de l'autoroute entre Toronto et Montréal, qui ont permis la saisie de 11 500 comprimés contenant du fentanyl, de 8 kg de cocaïne, de 7,5 kg de MDMA (ecstasy), de 260 g de méthamphétamine, de 7200 plants de marijuana et de plus de 81 kg de marijuana transformée. Les enquêteurs ont également mis la main sur 23 armes à feu, 69 000 $ canadiens et 500 $ américains en liquide et 50 000 $ de jetons de casino ainsi que du matériel servant à fabriquer de fausses pièces d’identité.

Des vestes aux couleurs des Vikings de Terre-Neuve et des Hells Angels de l'Ontario ont également été saisies.

Le fentanyl est une puissante drogue de synthèse qui a causé la mort d'un grand nombres de personnes dans l’Ouest canadien et d’une vingtaine d’autres à Montréal depuis deux ans. Le fentanyl est également ajouté à certaines drogues comme la cocaïne et l’héroïne.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Le plus beau cadeau qu'elle pouvait recevoir





Rabais de la semaine