Pendant que Carey Price et Shea Weber disputeront leur premier et dernier match préparatoire cette saison avec le Canadien, Max Pacioretty tombe au combat. Le capitaine souffre d'un virus et ratera le match de jeudi soir contre les Maple Leafs.

Un texte de Jean-Patrick Balleux

Sven Andrighetto remplacera Pacioretty sur le premier trio. À l'entraînement jeudi matin, il pilotait l'unité complétée par Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher. Impossible de savoir ce qu'Andrighetto pensait de cette promotion surprise : il n'avait pas de voix jeudi matin et n'a pas parlé aux médias.

En sachant que Paul Byron soigne une pneumonie diagnostiquée mardi, et en ajoutant le virus de Pacioretty, le département de la conciergerie doit être en état d'alerte en ce moment dans le vestiaire pour éviter une propagation de microbes.

Le jeu de dominos sur le premier trio influencera aussi le quatrième formé de Phillip Danault, Torrey Mitchell et Michael McCarron. Danault, qui avait subi une opération à la hanche à l'été 2015, n'a pas ménagé ses efforts à l'entraînement durant l'été. Et ça paraît, notamment dans les coins de patinoire!

« Peut-être pas avec Weber, a lancé à la blague le joueur de Victoriaville. La puissance est un atout maintenant et l'explosion est aussi une grande force de mon côté. »

« C'est une autre chance ce soir. Ce fut un long camp. C'est un dernier match pour prouver que j'ai ma place. Je suis excité de jouer contre les Maple Leafs, avec qui il existe une grande rivalité », a expliqué McCarron, qui développe une chimie grandissante avec Danault et Mitchell. 

Sergachev à droite

Tel que promis par Michel Therrien, mercredi, Mikhail Sergachev jouera à droite à la ligne bleue avec Alexei Emelin. Nathan Beaulieu semblait toutefois le plus excité par son collègue de travail, Shea Weber.

« Beaucoup de joueurs se sont contactés quand l'échange (avec P.K. Subban) est survenu pour dire qu'ils étaient contents de voir Weber arriver. On sait tous à quel point il peut être dévastateur avec sa force, son lancer, son côté robuste. On doit profiter de cet aspect de son jeu. »

Si Al Montoya s'attendait à assister Carey Price dans les buts, c'est Mike Condon qui devrait être en uniforme comme second.

Depuis quelques heures, les rumeurs sont persistantes au sujet d'équipes de l'Association de l'Ouest intéressées à acquérir ses services. Le Canadien profitera donc de son dernier match préparatoire pour le mettre en vitrine.

Quant à Brian Flynn, il était à l'entraînement jeudi après avoir raté le dernier match en raison de douleurs au cou causées par un coup reçu lors de la première période contre les Bruins mardi, à Québec.

Enfin, aucune des 29 autres équipes de la LNH n'a réclamé le défenseur Mark Barberio, soumis au ballottage par Montréal, mercredi. Conséquemment, le joueur de 26 ans se rapportera aux IceCaps de St-Jean de Terre-Neuve, club-école du Canadien dans la Ligue américaine.

Les trios à l'entraînement jeudi :

  • Sven Andrighetto - Alex Galchenyuk - Brendan Gallagher
  • Artturi Lehkonen - Tomas Plekanec - Alexander Radulov
  • Daniel Carr - David Desharnais - Andrew Shaw
  • Phillip Danault - Torrey Mitchell - Michael McCarron

Les duos de défenseurs à l'entraînement jeudi :

  • Nathan Beaulieu - Shea Weber
  • Alexei Emelin - Mikhail Sergachev
  • Andrei Markov - Jeff Petry

Plus d'articles