Retour

Pacioretty fait pencher la balance

Un but de Max Pacioretty à la 14e seconde la troisième période a permis au Canadien de vaincre les Hurricanes de la Caroline 2-1, jeudi soir au Centre Bell de Montréal.

Il s'agissait d'un cinquième but cette saison pour le capitaine du Tricolore.

Andrew Shaw a marqué l'autre but du Canadien, qui a récolté une 12e victoire en 14 essais devant ses partisans.

La riposte des Hurricanes est venue d'Elias Lindholm, avec son deuxième de la saison. Lindholm a bénéficié d'un bel élan de générosité de Carey Price, battu par un tir des poignets décoché d'un angle fermé.

Le but de Lindholm avait permis aux Hurricanes de prendre les devants 1-0, ce qui n'était pas arrivé au Canadien en cinq matchs, et au Centre Bell depuis le 27 octobre, face au Lightning de Tampa Bay.

Pour le reste, Price a livré une prestation à la hauteur de ses habiletés alors qu'il a fait face à 32 tirs.

Le Canadien en a obtenu 22 vers Cam Ward.

Par ailleurs, il s'agit d'une importante victoire pour les hommes de Michel Therrien. Non seulement leur permet-elle de redresser la barre et de retrouver une certaine confiance après qu'ils eurent perdu quatre de leurs cinq rencontres précédentes, elle survient au moment où l'équipe se prépare à un périple de 11 jours à l'étranger.

Ce voyage, qui n'aura rien de facile, s'amorcera samedi à Detroit et mènera la formation montréalaise dans les trois villes californiennes, puis à Saint Louis. Le retour au Centre Bell n'aura lieu que le jeudi 8 décembre, face aux Devils du New Jersey.

Cette victoire a également été obtenue aux dépens de l'équipe et du gardien de l'heure dans la Ligue nationale.

Avant de faire escale au Centre Bell, les Hurricanes avaient remporté leurs cinq dernières rencontres, grâce à du jeu défensif efficace et de solides prestations de Ward.

Pendant les 40 premières minutes de jeu, le vétéran gardien n'a été que rarement mis à l'épreuve, ne faisant face qu'à 13 rondelles.

Il a fallu une énergique incursion au filet de Shaw et une belle pièce de Charles Hudon, au milieu de la première période, pour déjouer sa vigilance.

Le Canadien a toutefois connu un bien meilleur début de troisième, en profitant même pour prendre les devants grâce au 5e de Pacioretty après seulement 14 secondes de jeu.

Profitant d'un généreux retour de la rampe derrière le filet à la suite d'un tir de Tomas Plekanec, Pacioretty, posté à la gauche du gardien des Hurricanes, s'est servi de la jambière de Ward pour loger le disque derrière la ligne rouge.

L'entraîneur-chef Bill Peters a contesté le jeu, prétextant que Plekanec avait causé un hors-jeu en entrant dans le territoire des Hurricanes, alors qu'il était lui-même en possession de la rondelle.

La reprise vidéo a prouvé le contraire et les Hurricanes ont du coup perdu leur temps d'arrêt, qui aurait pu leur être très utile en fin de match.

Le Canadien a ensuite tenu le coup en résistant notamment à deux avantages numériques en deuxième moitié de la troisième période à la suite de pénalités à Plekanec et à Mark Barberio.

Plus d'articles