Retour

Paris et la France attend ses champions du Mondial 2018

Les Bleus ramènent la Coupe du monde à la maison, lundi, où des centaines de milliers de Français les attendent sur les Champs-Élysées.

Moins de 24 heures après la deuxième conquête du titre mondial de son histoire, l’équipe de France s’est envolée de Moscou, lundi, à destination de l’aéroport Charles-de-Gaulle de Paris, où elle était attendue peu avant 10 heures (HAE).

Les champions seront ensuite être rapidement escortés vers l’Arc-de-Triomphe au sommet des Champs-Élysées en prévision d’un défilé qui rassemblera des centaines de milliers de personnes, toujours en liesse, depuis la victoire acquise en finale face à la Croatie.

La sélection française au grand complet comprenant joueurs, entraîneurs et tout le personnel d’encadrement, sera ensuite reçu au Palais de l’Élysée par le président de la République Emmanuel Macron.

Ce dernier a assisté en personne au triomphe français au stade Loujniki, à Moscou. Une photo de lui, exultant après le premier but de la France, a vite fait le tour de la planète.

Transport hors du commun

Enfin, à son arrivée à Paris, l’équipe de France trouvera des noms de stations de métro, symboliquement changées en son honneur.

Ainsi, la Régie autonome des transports parisiens (RATP), équivalent de la STM à Montréal, a rebaptisé pour l’occasion six des stations de son vaste réseau.

Charles-de-Gaulle/L’Étoile est renommée en « On a deux étoiles », Bercy est transformée en « Bercy les Bleus », Victor Hugo devient « Victor Hugo Lloris » en hommage au gardien de but français.

Aussi, le sélectionneur (entraîneur-chef) Didier Deschamps, a deux stations pour souligner sa participation aux deux conquêtes de 1998, en tant que joueur et capitaine, et 2018: Champs-Élysées/Clémenceau s’appelle aujourd’hui « Deschamps-Élysées/Clémenceau », tandis que Notre-Dame-des-Champs prend le nom de « Notre-Didier-des-champs ».

Enfin, station Avron, s’exclame sous le vocable « Nous Avron gagné ».

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu’est-ce que le fétichisme des pieds?





Rabais de la semaine