Greg Pateryn n'aura pas attendu longtemps avant de faire de nouveau partie de la brigade défensive du Canadien. Le défenseur prendra la place d'Alexei Emelin vendredi soir, contre les Devils, au New Jersey.

Par contre, Emelin reviendra dans la formation pour le second match entre les deux équipes samedi soir au Centre Bell. Comme le Russe est revenu au jeu mercredi après avoir raté cinq matchs, l'entraîneur-chef Michel Therrien préfère lui a donné un petit répit.

Sans son gardien vedette Carey Price, le CH affrontera une formation qui mise sur Cory Schneider, digne remplaçant de Martin Brodeur.

Le gardien des Devils s'impose de nouveau cette saison comme l'un des meilleurs de la LNH. En 17 départs, Scnheider n'a accordé plus de trois buts qu'à une seule occasion.

Sa moyenne de buts alloués de 2,05 le place au 5e rang dans la ligue, tout juste devant Price (2,06).

Scnheider a d'ailleurs été un synonyme de constance depuis qu'il a été échangé aux Devils par les Cancuks de Vancouver, à la séance de repêchage de 2013, contre un choix de premier tour, le 9e au total, devenu Bo Horvat.

En 131 matchs avec les Devils, l'Américain de 29 ans a conservé une moyenne de 2,08, l'une des meilleures dans la LNH durant cette période.

Cette saison, Schneider partage le travail avec Keith Kinkaid et son brio devant le filet des Devils le garde dans la course pour l'obtention du trophée Vézina. En dépit de son expérience de 229 matchs, il ne disputera vendredi que son deuxième match contre le Tricolore.

Formation probable du Tricolore contre les Devils :

En l'absence de Price, Therrien fera confiance à Mike Condon, et Dustin Tokarski le secondera.

Alexander Semin, Brendan Gallagher et Torrey Mitchell sont les autres joueurs blessés pour le Canadien. L'attaquant de 27 ans George Holloway vivra son baptême dans la LNH.

Au New Jersey, le vétéran de 39 ans Patrick Elias est revenu au jeu cette semaine après une absence de 20 matchs en raison d'une blessure à un genou. Blessé, Kyle Palmieri représente un cas incertain.

Les Devils ont par ailleurs accordé un contrat à l'attaquant Tyler Kennedy, à l'essai avec l'équipe. Kennedy a joué pour les Islanders et les Sharks dans la LNH la saison dernière. Il a amassé 6 buts et 8 passes en 38 matchs.

Plus d'articles

Commentaires