Retour

Paul en format géant dans les rues de Montréal pour le 375e

« Je suis un amoureux de cette ville », déclare Michel Rabagliati au sujet de Paul à Montréal, le projet qu'il prépare pour le 375e anniversaire de la métropole.

Le bédéiste créera 12 cases géantes (3,5 m sur 5 m), réparties dans différents endroits situés principalement dans l'arrondissement Plateau-Mont-Royal, d'août à décembre 2017.

« C'est une bande dessinée à regarder à l'extérieur, grand format. Tu peux la regarder en auto même si tu veux. C'est une histoire en 12 séquences », explique le créateur de la série Paul.

Deux niveaux de lecture

Paul à Montréal sera disposé en un parcours narratif et interactif qu'on pourra suivre avec un livret.

Le lecteur pourra l'apprécier selon deux niveaux de lecture. Au premier plan, il pourra apprécier les gags, soit de « suivre les deux personnages et aller bien vite » comme le précise Michel Rabagliati.

Au deuxième plan, le lecteur pourra prendre le temps d'analyser le décor des cases « qui sera fourni ».

« J'ai mis les personnages en avant très gros pour ne pas mélanger le lecteur », ajoute Michel Rabagliati, qui laissera tomber le texte dans cette bande dessinée.

Une BD fluide

Le bédéiste souhaite que Paul à Montréal traduise l'énergie et le développement rapide de la ville en 375 ans. « C'est complètement fou », affirme ce tenant d'Hergé qui est « très préoccupé par la fluidité de lecture ».

Comme pour ses livres, Paul à Montréal sera dessiné en noir et blanc. « Je trouve ça plus clair à lire, plus facile à regarder », dit-il en précisant qu'il y aura un peu de rouge.

Avant son déploiement à Montréal, la bande dessinée sera d'abord présentée à Toronto en avril et en mai 2017, et au Festival international de la bande dessinée de Lyon en juin et en juillet de la même année.

Enfin, Paul à Montréal soulignera certes le 375e anniversaire de la ville, mais aussi les 20 ans des Éditions de la Pastèque.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine