Retour

Phoque aperçu près de Montréal : surprenant, mais pas exceptionnel

Même s'il n'est pas fréquent de voir des images d'un phoque se prélasser sur les berges du fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Montréal, cette situation n'est pas exceptionnelle, selon le Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins (RQUMM).

Un texte de François Cormier

En ce début janvier, les images captées par Jean-Marc Lacoste, à la hauteur de l'arrondissement de Verdun, sont relayées par la plupart des médias montréalais. D'entrée de jeu, le photographe amateur concède que ce n'est pas la première fois qu'il entend parler de la présence de phoques dans ce secteur. « Beaucoup de pêcheurs sur glace me disaient qu’ils en voyaient régulièrement. C’est toutefois la première fois que je le constate de visu », explique celui qui fréquente régulièrement les berges et qui oeuvre au sein d'un organisme pour la protection des milieux naturels, Héritage Laurentien.

Selon le RQUMM, il ne faut pas s'inquiéter pour l'animal, même s'il ne s'agit pas de son milieu habituel. « Il est dans un secteur d’eau douce. C’est assez particulier. S’il a de la nourriture, l’animal peut très bien s’en sortir », explique Josiane Cabana, en entrevue à l'émission radiophonique Gravel le matin. « Il peut survivre quelques jours, voire quelques semaines. L’idéal serait toutefois qu’il retourne dans un secteur un peu plus salé. »

Il difficile de dire s'il s'agit d'un animal perdu. « C’est une hypothèse. Toutefois, sur les images, il est en bon état de chaire. Il est alerte. Il bouge de façon tout à fait normale. Ce n’est pas un animal en difficulté », ajoute Josiane Cabana.

Le RQUMM met en garde les citoyens qui seraient tentés de s'approcher du mammifère ou de le remettre à l'eau. « Si les riverains croisent cet animal, il faut éviter de l’approcher. Il est préférable de garder une distance d'environ 50 mètres. Si vous voyez cet animal se reposer sur le rivage, ne le remettez pas à l'eau. C'est normal. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine