Retour

Plekanec débloque et le Canadien l'emporte contre les Oilers

Le Tricolore a amorcé de très belle façon son week-end du Super Bowl samedi après-midi au Centre Bell, au grand plaisir de ses partisans. Les hommes de Michel Therrien ont battu les Oilers 5-1, ce qui met fin à leur vilaine séquence de quatre revers d'affilée.

Tomas Plekanec a été le principal architecte des succès du CH contre la bande à Connor McDavid. Le Tchèque, qui a certainement joué un de ses meilleurs matchs depuis un bon moment, a inscrit un but en plus d'amasser trois passes.

De son côté, Ben Scrivens a obtenu sa première victoire dans l'uniforme du Canadien, et pas contre n'importe qui : le numéro 40 a en effet battu ses anciens coéquipiers.

Scrivens a bloqué 23 rondelles. Il n'a cédé que devant Benoît Pouliot.

Son vis-à-vis, Cam Talbot, a pour sa part été très ordinaire. Il a cédé 4 fois sur 23 tirs. Talbot a d'ailleurs été remplacé après deux périodes par Anders Nilsson.

Hormis Tomas Plekanec, Brendan Gallagher, Lars Eller, P.K. Subban et Tom Gilbert ont fait scintiller la lumière rouge derrière Talbot et Nilsson.

Le Bleu-blanc-rouge, qui a maintenant 54 points, demeure au 12e rang dans l'Association de l'Est, à 4 points du 8e rang, le dernier donnant accès aux séries éliminatoires.

Gallagher ouvre la marque

Si le Canadien l'a emporté, ce sont les visiteurs qui ont connu un début de rencontre explosif.

Le trio de McDavid, entre autres, a multiplié les menaces à l'endroit de Ben Scrivens, mais ce dernier a résisté aux attaques de ses anciens coéquipiers.

Les locaux ont pour leur part eu droit à un premier avantage numérique à la sixième minute en première période et ils ont saisi leur chance.

Au moment où il y avait beaucoup de circulation devant le filet de Talbot, Plekanec a décoché un tir que Gallagher a fait dévier derrière le gardien des Oilers. Subban a été complice sur le jeu.

Lars Eller et Alexei Emelin ont par la suite mis leur équipe dans une position inconfortable en écopant chacun d'une punition, à quelques minutes d'intervalle.

Heureusement, Scrivens a été alerte et le Tricolore a survécu sans trop de dommages.

Eller fait 2-0

Le Danois s'est racheté en fin de première période.

Lors d'une incursion en zone ennemie, Eller, laissé sans surveillance dans la zone privilégiée, a eu tout le temps voulu pour décocher un tir des poignets qui a battu Talbot.

La première moitié de la période médiane a donné lieu à du jeu moins excitant de part et d'autre, mais les deux équipes ont par la suite continué de donner un bon spectacle à la foule au Centre Bell.

Max Pacioretty et Dale Weise ont obtenu d'excellentes occasions de porter la marque à 3-0, mais les deux joueurs du CH se sont butés à Talbot.

Ce dernier n'a cependant rien pu faire à la 11e minute, lorsque Plekanec l'a déjoué au terme d'une belle montée en territoire des Oilers.

Le Tchèque visait Gallagher, qui avait foncé vers le filet de Talbot, mais sa passe a dévié sur le patin du défenseur Brandon Davidson.

Subban a soulevé le Centre Bell à la fin du deuxième engagement, deux minutes avant de retourner au vestiaire.

Le numéro 76 a donné une avance de quatre buts à son équipe après s'être porté à l'attaque. Plekanec et Gallagher ont orchestré l'incursion du CH dans le territoire des visiteurs.

Pouliot marque

Benoît Pouliot est venu priver Scrivens d'un jeu blanc au début du dernier tiers, en désavantage numérique.

Le numéro 67 y est allé d'un très bel effort individuel pour battre Scrivens du revers, au terme d'une montée où Jeff Petry n'a pas été le plus efficace en couverture défensive.

Plekanec en rajoute

L'après-midi de rêve de Plekanec s'est poursuivi à mi-chemin en troisième période. Le Tchèque a préparé le but de Tom Gilbert, son premier de l'année.

Oublié par les défenseurs des Oilers devant Nilsson, le numéro 77 n'a eu aucune difficulté à le déjouer.

Le Canadien n'aura pas beaucoup de temps pour se reposer.

Les hommes de Michel Therrien disputent leur prochain match dimanche après-midi contre les Hurricanes de la Caroline, toujours au Centre Bell.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine