Retour

Plekanec permet au Tricolore d'aligner un troisième gain

Le réveil de Tomas Plekanec semble bel et bien se confirmer. L'attaquant a inscrit deux buts et une passe mardi soir au Centre Bell, ce qui a permis au Canadien de battre le Lightning de Tampa Bay par la marque de 4-2.

Le Tchèque poursuit donc sur sa lancée. Il avait récolté un but et trois mentions d'assistance samedi dans la victoire de 5-1 du Bleu-blanc-rouge contre les Oilers au Centre Bell.

Brendan Gallagher et Devante Smith-Pelly sont les autres joueurs du Tricolore à avoir déjoué le gardien des Floridiens Ben Bishop.

Grâce à cette victoire, le CH connaît sa meilleure séquence depuis la fin du mois de novembre, avec trois gains de suite. Par le fait même, l'équipe passe du 11e au 10e rang dans l'Association de l'Est.

Mine de rien, Ben Scrivens, qui avait connu la défaite à ses quatre premiers départs dans l'uniforme du CH, signe une troisième victoire de suite.

Comme il l'avait fait contre les Oilers et les Hurricanes le week-end dernier, le portier montréalais a une fois de plus fait le travail. Il a stoppé 37 rondelles et n'a cédé que devant Valtteri Filppula et Victor Hedman.

Gallagher marque après la bagarre

Le début de la rencontre a été marqué par une bagarre entre Cédric Paquette et Nathan Beaulieu, qui effectuait un retour au jeu après avoir été laissé de côté dimanche. Les deux pugilistes ont été chassés pour cinq minutes.

Ce sont les Montréalais qui ont noirci la feuille de pointage en premier.

À la cinquième minute, Gallagher a battu Bishop d'un tir des poignets, au terme d'une rapide montée à deux contre un mise en scène en territoire des locaux par Plekanec. Il s'agissait d'un 14e but pour le numéro 11.

Le Tricolore a par la suite dû se débrouiller à court d'un homme à mi-chemin en première période, mais la troupe de Michel Therrien s'est bien tirée d'affaire.

Le scénario s'est reproduit en fin d'engagement, et encore une fois le CH est sorti indemne de cette seconde infériorité numérique.

Bourde de Subban, Filppula en profite

En début de deuxième période, les visiteurs n'ont pas perdu de temps pour créer l'égalité.

Après seulement 40 secondes et au moment où le Tricolore était empêtré dans son territoire, Valtteri Filppula a déjoué Scrivens d'un tir des poignets après une passe de Victor Hedman.

Il faut dire que, sur le jeu, P.K. Subban a littéralement donné la rondelle à Hedman en ratant complètement son dégagement.

Le Canadien a cependant repris son avance d'un but exactement six minutes plus tard. Bien positionné devant Bishop, Plekanec a récupéré un retour donné par le portier floridien sur un tir initial de Gallagher.

Les Montréalais ont par la suite eu une belle occasion de faire 3-1 lorsque Steven Stamkos a été puni à la 12e minute, mais Subban est venu anéantir l'avantage numérique des siens en étant pris en défaut pour interférence.

Mais comme il sait parfois se faire pardonner, le numéro 76 a préparé d'une brillante façon le but de Smith-Pelly, qui a battu Bishop 8 secondes avant de rentrer au vestiaire.

Aux prises avec Alex Killorn qui ne le lâchait pas, Subban s'est débarrassé de lui avant de décocher un tir du revers en direction de Bishop. La rondelle a dévié sur le patin de Smith-Pelly.

Un deuxième pour Plekanec

En troisième période, le Canadien a repris là où il avait laissé.

Plekanec a complété de façon magistrale une action collective en territoire ennemi avec un superbe but, son deuxième du match. Le Tchèque a été patient et a battu Bishop d'un angle difficile, sur sa droite.

Moins de trois minutes plus tard, Hedman a cependant ramené l'écart à deux buts.

Le défenseur a profité d'un cafouillage des joueurs du CH devant Scrivens pour battre le gardien montréalais d'un tir du revers, pendant que le filet était presque désert.

L'entraîneur-chef du Lightning, Jon Cooper, a tenté le tout pour le tout en fin de match en enlevant Bishop de son filet à la faveur d'un sixième attaquant, mais le CH a tenu bon.

Le Canadien disputera son prochain match vendredi à Buffalo contre les Sabres.

Ces derniers ont surpris le Tricolore mercredi dernier au Centre Bell. Les hommes de Dan Bylsma l'avaient emporté 4-2.

Plus d'articles