Retour

Plus de 10 000 signataires s'opposent à la venue du rappeur Action Bronson à Osheaga

La pétition contre la venue du rappeur américain Action Bronson à Osheaga a dépassé les 12 000 noms. Le festival se tient en fin de semaine à Montréal.

Le rappeur est accusé de misogynie et de faire la promotion de la haine et de la violence envers les femmes dans une de ses chansons, Consensual Rape.

En entrevue à l'émission C'est pas trop tôt!, l'une des deux étudiantes qui a lancé la pétition, Dounia Baghdad, croit que sa venue entache la réputation tant du festival que de la ville de Montréal. L'objectif de la pétition est de faire pression sur evenko, organisateur d'Osheaga, pour annuler la prestation d'Action Bronson.

Le texte de la pétition fait référence à une situation semblable à Toronto, où une pétition avait recueilli 44 000 noms et entraîné l'annulation du concert du controversé rappeur. Le maire de Toronto s'était prononcé contre la venue d'Action Bronson. Les organisateurs du festival North By Northeast (NXNE) comptaient organiser un concert privé pour la venue du rappeur.

Du côté d'evenko, on souligne que ce n'est pas le rôle du festival de censurer les artistes. « Nous considérons que notre public est assez mature et renseigné pour faire des choix éclairés. Osheaga prône des valeurs d'égalité et de respect. Personne n'approuve la violence faite aux femmes. Nous n'approuvons évidemment pas tout ce qu'un artiste affirme dans le cadre de son œuvre, mais nous respectons son droit de s'exprimer librement. »

« Qu'on montre de la violence faite aux femmes aussi explicite dans les vidéos, je n'appelle pas ça de la liberté. Je ne vois pas là une démarche artistique », ajoute Dounia Baghdad.

En juin, Osheaga avait retiré de sa programmation la prestation du DJ lithuanien Ten Walls, après que celui- eut tenu des propos homophobes sur les réseaux sociaux.

Le spectacle du rappeur est prévu le 31 juillet au parc Jean-Drapeau.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une tempête de neige au Colorado rend la conduite difficile





Rabais de la semaine