Retour

Plus de 1500 artistes ont égayé le défilé de la Saint-Jean-Baptiste

Fanfares, percussionnistes, troupes de danse, gymnastes et chorales ont égayé les spectateurs au traditionnel défilé de la Saint-Jean-Baptiste à Montréal ce vendredi.

Plus de 1500 artistes ont parcouru deux kilomètres, depuis l'angle des rues Guy et Sainte-Catherine Ouest jusqu'à la place des Festivals, à l'angle de la rue De Bleury.

Cette année, la comédienne Élyse Marquis et l'historien Éric Bédard ont animé le défilé, qui avait pour thème « Mon Québec, je l'aime grand comme ça! ». Le comédien Joël Legendre signait la mise en scène.

La devise du Québec, « Je me souviens », a été l'objet d'échanges entre les coanimateurs, qui ont rappelé ses différentes interprétations.

« Certains disent que c'est une devise revancharde, qui rappelle la grandeur française d'autrefois », a expliqué Éric Bédard en entrevue à Radio-Canada, alors que d'autres prétendent que c'est une devise « rassembleuse », qui fait référence à la naissance de notre nation sous la gouvernance française et à notre évolution sous la gouvernance britannique.

Le défilé s'est déroulé dans la joie, puis les organisateurs ont invité les spectateurs à poursuivre les célébrations dans les différentes fêtes de quartier prévues un peu partout à Montréal.

Couillard plaide pour un Québec inclusif

En plus de souligner le talent des artistes québécois, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a fait un plaidoyer vendredi matin en faveur de la diversité. Il a entre autres rappelé l'importance de conserver une nature ouverte et accueillante envers les immigrants.

De nombreux autres politiciens ont assisté au défilé. Voici les commentaires de quelques-uns d'entre eux.

ALEXANDRE CLOUTIER (PQ)

VÉRONIQUE HIVON (PQ)

FRANÇOIS LEGAULT (CAQ)

FRANÇOISE DAVID (QS)

 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine